Météo : la Corse placée en vigilance jaune orages ce jeudi

À partir de ce jeudi 11 août à 13 heures, l'île est de nouveau placée en vigilance jaune "SMS" pour des risques d'orages. En Corse-du-Sud, tous les cours d'eau sont interdits d'accès par la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo France a émis un bulletin de vigilance jaune avec "Situation Météorologique à Surveiller" pour le phénomène "hydro-orages". Il concerne l'ensemble de l'île et prend effet ce jeudi 11 août à partir de 13h00 jusqu’à 18h00 au plus tôt.

"Des orages devraient éclater sur le relief corse jeudi après-midi, indique la préfecture du Cismonti dans un communiqué. Toute la chaîne centrale devrait être impactée par une activité électrique généralisée." 

Grêle et vent

Selon les prévisions de Météo France, "les intensités pluvieuses pourront atteindre 40 à 50 millimètres en moins d’une heure et être accompagnées de grêle et de fortes rafales de vent." 

Les vallées et le littoral occidental devraient être moins impactés que la chaîne centrale où "les cumuls de pluie attendus sont de l’ordre de 50 à 70 mm et pourront atteindre localement 80 à 100 mm sous les plus gros orages stationnaires." Sur le littoral, ils devraient être compris entre 15 et 30mm.

Corse-du-Sud : les cours d'eau interdits d'accès

Ces précipitations pourraient engendrer une montée des eaux brutale et très rapide. En Corse-du-Sud, la préfecture a interdit l'accès à tous les cours d'eau à partir de 12h30 ce jeudi.

Les services de l'État ajoutent qu'il est "fortement déconseillé de les fréquenter le matin hors accompagnement professionnel". 

Pour rappel, lundi dernier, 500 personnes avaient été évacuées des berges de la Gravona et du Cruzzini. 

Consignes de prudence

Dans son communiqué, la préfecture appelle la population à la plus grande vigilance et rappelle les consignes de prudence :

  • Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
  • Respecter les déviations mises en place
  • Ne pas s’abriter sous les arbres
  • Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre
  • Respecter les consignes données par les services de sécurité
  • Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques
  • Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne
  • Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux
  • Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages
  • Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information