Les services de Météo-France prolongent la vigilance orange pour le paramètre "canicule" jusqu'au vendredi 21 juillet 2023 à minuit.
La chaleur s'installe sur l'île.
La vigilance orange pour le paramètre "canicule" est prolongée en Corse jusqu'au vendredi 21 juillet à minuit, annoncent les services de Météo-France.
Les deux départements insulaires sont concernés.
Côté températures, Météo-France prévoit des maximales "élevées" ce jeudi 20 juillet, "entre 33 et 36 degrés localement".
Pour le vendredi 21 juillet, 38 degrés sont attendus.
"Les températures nocturnes restent douces, entre 21 et 24 degrés dans l'intérieur, entre 23 et 27 degrés sur le littoral", ajoute Météo-France, qui prévoit "une légère baisse des maximales de 1 à 2 degrés".
En vigilance jaune depuis le 8 juillet, la Corse est passée à l'orange mardi 18 juillet, soit le niveau supérieur, encourageant les autorités préfectorales, régionales, et les services de santé à redoubler les appels à la prudence et aux bons comportements par fortes chaleurs.
Recommandations
- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour
- Continuez à manger normalement.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.
- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrières.
- Limitez vos activités physiques et sportives.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
- Pour en savoir plus, consultez le site https://sante.gouv.fr/