Météo : le sud-ouest de la Corse placé en vigilance orange "vagues-submersion" ce mardi

Météo-France a placé le sud-ouest de l’île en vigilance orange "vagues-submersion". Le maximum d’intensité est attendu à partir de mardi 17 janvier après-midi et soir. Le golfe d’Ajaccio est particulièrement concerné.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Météo-France appelle à la prudence. Mardi 17 janvier, outre le vent fort et les cumuls de précipitations attendus, la façade ouest de la Corse-du-Sud est placée en vigilance orange "vagues-submersion".

Le maximum d'intensité est attendu "mardi après-midi et soir", précise Météo-France. De fortes vagues vont impacter la côte occidentale de l’île. Le golfe d’Ajaccio est "particulièrement exposé".

Dégâts et perturbations dans le maritime

Les très fortes vagues prévues au large auront des conséquences au niveau du rivage notamment de "fortes vagues déferlant sur le littoral" et une "élévation temporaire du niveau de la mer à la pleine mer, susceptible localement de provoquer des envahissements côtiers".

Selon Météo-France, les circulations routière et ferroviaire sur les axes longeant le littoral "peuvent être perturbées". Ainsi, la compagnie Corsica Linea a d'ores et déjà annulé les traversées Marseille-Ajaccio et Marseille-Propriano prévues le 16 janvier. Les traversées Ajaccio-Marseille, Propriano-Marseille et Ile Rousse-Marseille, du 17 janvier sont également annulées. 

Par ailleurs, "des dégâts importants sont localement à craindre sur l'habitat léger et les installations provisoires sur le rivage et le littoral".

Rappel des consignes de prudence

  • Ne pas prendre la mer
  • S’éloigner des côtes et des estuaires
  • Se tenir informé et localiser son kit d'urgence
  • Surveiller la montée des eaux et protéger les biens qui peuvent être inondés
  • Rejoindre le plus haut point possible ou se réfugier en étage, en dernier recours sur le toit

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information