Les services de Météo-France ont placé la Corse en vigilance jaune "pluie-inondation" et "vent fort" à partir de ce lundi 16 janvier.
À partir de ce lundi 16 janvier, l'ensemble de la Corse est concerné par une vigilance jaune pour les phénomènes de "pluie-inondation" et "vent fort".
Selon Météo-France, cette alerte sera effective dès minuit dans la nuit de dimanche à lundi concernant le vent qui soufflera fort sur la Haute-Corse.
La vigilance "pluie-inondation" entrera quant à elle en vigueur ce lundi à midi pour tout le territoire insulaire. La Corse-du-Sud sera également placée en jaune pour "vent fort" à partir de 12 heures. La vigilance s'étendra jusqu'à lundi soir minuit minimum.
Dans l'île, où le temps est pluvieux depuis ce dimanche, notamment sur la façade occidentale, "le vent se renforce sur le relief et les extrémités", indiquent les prévisionnistes.
Ce lundi, la situation devrait davantage se dégrader : "Sur l'arc méditerranéen, un petit épisode pluvieux circule le matin avant de se diriger vers la Corse où les pluies se renforcent et se transforment en neige à partir de 1200 mètres environ sur le relief, précise Météo France. Le vent d'ouest à nord-ouest se renforce sur tout le bassin."
Selon les prévisions, les rafales pourraient atteindre 90 à 110 km/h sur la côte occidentale de l'île, et jusqu'à 130km/h sur les reliefs et les caps exposés.
Côté pluie, d'importants cumuls sont à prévoir : ils pourraient atteindre de 50 à 80 mm de Mausoléo à Porto-Vecchio et de 100 à 130 mm sur les reliefs.
Risque de vagues-submersion ce mardi
Cet épisode venteux devrait se poursuivre mardi 17 janvier. Météo France indique que "des vents soutenus d'Ouest à Sud-ouest vont souffler depuis le sud du bassin méditerranéen et générer une puissante houle de Sud-ouest".
Les prévisionnistes font état d'un "risque de phénomène vagues-submersion sur l'ouest de la Corse-du-Sud" pour la journée de mardi.
Rappel des Consignes de prudence
- Ne pas s’engager, à pied ou en voiture, sur une voie immergée
- Respecter les déviations mises en place
- Ne pas s’abriter sous les arbres
- Signaler sans attendre les départs de feux suite à la foudre
- Respecter les consignes données par les services de sécurité
- Ne pas utiliser de téléphone ou de matériel électriques
- Éviter les promenades en forêt et les sorties en montagne
- Dans les zones inondables, mettre hors d’eau le mobilier et surveiller la montée des eaux
- Ne pas se promener le long des berges de rivières situés à l’aval de barrages
- Se mettre à l'écoute de la station de radio France Bleu RCFM et France3 Corse Via Stella