Depuis la fin de journée, dimanche 24 novembre, le vent de Sud est devenu sensible en Bourgogne. La vigilance est passée au niveau orange en Saône-et-Loire lundi, Météo France faisant état de rafales de vent entre 80 et 100 km/h. Ce lundi 25 novembre, 8 700 foyers étaient privés d'électricité en Bourgogne.
En avant de la dépression "Bert", les conditions météorologiques agitées ont traversé la Bourgogne avec des rafales de vents violents ce lundi 25 novembre, qui ont causé des dommages aux lignes électriques et perturbé également la circulation.
Le réseau de distribution électrique dans le Centre-Est de la France a été mis à rude épreuve.
[Vents violents] 8 700 clients sont actuellement privés d'électricité en #Bourgogne. La situation reste évolutive, les vents vont continuer à souffler jusqu'en fin de journée. Toutes nos équipes sont mobilisées pour résoudre les incidents sur le réseau électrique. #ServicePublic https://t.co/Df6mlP3nEr pic.twitter.com/rWzC8GOhoW
— Enedis en Bourgogne (@enedis_bourg) November 25, 2024
À 17h, 5 800 foyers concernés en Bourgogne
Ce matin du lundi 25 novembre, 8 700 foyers étaient privés d'électricité. Au fil de la journée, les équipes d'Enedis ont oeuvré à rétablir le courant.
À 17 heures, 5 800 foyers étaient encore concernés en Bourgogne : 4000 en Saône-et-Loire, 800 en Côte-d'Or, 700 dans la Nièvre et 300 dans l'Yonne. La situation demeure évolutive, l'épisode climatique étant toujours en cours.
Un élément de toiture arraché au lycée professionnel de Charolles
À Charolles, la toiture de l'internat a été partiellement arrachée par le vent. L'alerte a été donnée à la mi-journée par la direction de l'établissement.
Les pompiers sont intervenus pour évaluer l'ampleur des dégâts. Le capitaine Philippe Diry, commandant des opérations de secours, explique que "la tôle s'est enroulée un petit peu comme on ouvre une boîte de sardines. La moitié de la toiture a été impactée. D'autres parties de tôle sont prises au vent et risquent de s'envoler à tout moment. Notre travail consiste à créer un périmètre de sécurité, non seulement des bâtiments qui se situent dans l'axe du bâtiment mais en particulier sur un collège qui se situe à proximité."
20 sapeurs-pompiers sont intervenus, dont des spécialistes en intervention en milieu périlleux, pour faire une reconnaissance sur le toit.
Au sein de l'établissement, une cellule de crise a été mise en place. Aucun blessé n'est à déplorer mais des infiltrations d'eau sont à craindre en cas de pluie. Les 200 internes du lycée devront peut-être déménager dans un autre bâtiment pour la nuit prochaine.
L'ouest de la Saône-et-Loire et Mâcon plus impactés
Dans l'ouest de la Saône-et-Loire et à Mâcon, des rafales de vent dépassant les 100 km/h ont été enregistrées ce matin. Enedis avait anticipé en mobilisant 250 techniciens sur la Bourgogne, qui ont multiplié les chantiers.
Les dégâts constatés sont souvent les mêmes, comme l'explique François Meyer, directeur délégué d'Enedis région Bourgogne : "Généralement c'est du fil à terre, c'est des poteaux par terre. Dans 50, 60 % des cas, c'est dû à la végétation, à des arbres qui tombent dans les lignes. Ça a commencé dimanche sur les coups de 19-20 heures." Lundi matin, 3 000 foyers se sont réveillés dans le noir en Saône-et-Loire.
Du côté d'Etang-sur-Arroux ou Saillenard notamment, les pompiers sont intervenus pour des arbres ayant chuté sur les lignes électriques.
Les rafales de vent ont aussi dépassé les 100 km/h à Paray-le-Monial, et le Charolais-Brionnais a aussi été très exposé aux forts coups de vent. La vigilance orange aux vents violents a été levée en Bourgogne dans la soirée.
► Avec Christophe Tarrisse et Guillaume Ployé