La Corse est placée en vigilance jaune "orages", "pluie-inondation", "neige-verglas" et "avalanches", ce mercredi 1er mars, indique Météo France. Prudence dans vos déplacements.
Il faudra faire preuve d'encore un peu de patience pour retrouver le soleil sur l'île. Les deux départements enregistrent actuellement un ciel variable, avec des averses fréquentes.
Des conditions météorologiques qui vont de pair avec le déclenchement de plusieurs vigilances jaunes en Corse par les services de Météo France. Ainsi, des alertes "pluie-inondation" et "avalanches" sont activées depuis 6h ce matin, et sont prévues pour rester durer jusqu'à demain, jeudi 2 mars, minuit, au plus tôt.
Une vigilance "neige-verglas" est également décrétée depuis le début de matinée jusqu'à ce midi. Elle sera réactivée à partir de 19h, et se poursuivra jusqu'à jeudi, minuit, au plus tôt.
Enfin, une alerte "orages" débutera dès 22h ce soir, prolongée jusqu'à 6h jeudi matin.
Des précipitations soutenues attendues
En Haute-Corse, des forts cumuls de pluie sont attendus : jusqu'à 30 millimètres sur la région bastiaise. La neige tombe au-dessus de 800 mètres, ce mercredi. Dans la nuit, la limite pluie-neige s'abaisse à 900 mètres, jusqu'à 25 millimètres de pluie sont prévus sur la Plaine orientale.
Demain, jeudi, des averses sont à nouveau attendues sur la Plaine orientale, la région bastiaise, et l'intérieur du département. La limite pluie-neige est annoncée à 1050 mètres.
En Corse-du-Sud, les averses sont moins nombreuses. Les plus forts cumuls de pluie peuvent avoisiner les 5 millimètres sur la région ajaccienne, précise Météo France. La neige tombe, elle, au-dessus de 950 mètres. Une hauteur maximale de neige de l'ordre de 10 centimètres peut être atteinte sur le relief.
Dans la nuit, les précipitations deviennent plus soutenues : jusqu'à 20 millimètres de cumuls de pluie attendus sur la région de Porto-Vecchio. Une hauteur maximale de neige de l'ordre de 5 centimètres peut être atteinte sur le relief.
Demain, jeudi, le temps sera nuageux à couverts, et les précipitations fréquentes dans l'après-midi. La limite pluie-neige se situe au plus bas à 1050 mètres.
Le réseau routier impacté
En raison des conditions météorologiques, la circulation est interdite à la station de Ghisoni, et au col de Verde. Des équipements spéciaux sont obligatoire au col de Sorba, et la circulation est interdite aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.
Des équipements spéciaux sont obligatoires pour tous les véhicules pour passer la station d'Asco, ainsi que le col de Vergiu. La circulation y est interdite aux véhicules articulés.
Au col de Vizzavona, si la voie est ouverte à tous les véhicules, des équipements spéciaux sont recommandés.