Météo – Record de chaleur et… de pluie

Il a fait globalement plus chaud ces trois derniers mois un peu partout en France, mais surtout le mois de novembre a été particulièrement pluvieux sur les départements du sud, a indiqué lundi Météo-France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur l'ensemble de l'automne météorologique, "les températures ont été supérieures aux normales sur la quasi-totalité du pays", indique ce "bilan climatique" de Météo France rendu public lundi.

La température moyenne en France a ainsi dépassé la normale de 0,6 degré de septembre à novembre, avec une chaleur record de 22 degrés en moyenne pour la première quinzaine de septembre.

Record de température...

La journée du 13 septembre "a été la plus chaude à l'échelle nationale avec 24,7 degrés en moyenne, soit 7 degrés de plus que la normale", indique Météo-France.

Ce chiffre égale le précédent record pour un mois de septembre, établi le 4 septembre 1949.

Des records mensuels de chaleur ont été battus notamment à Boulogne-sur-mer (31,5°C le 13 septembre), à Nîmes-Courbessac (36,2°C le 4), à Lons-le-Saunier (32,2°C le 13), à Rouen (33°C le 13).

Et record de pluie dans le Sud

Sur l'ensemble de l'automne, "en moyenne sur la France, la pluviométrie a été déficitaire de près de 15%", indique également Météo-France.

Le déficit a souvent dépassé les 30% de la Gironde à la Normandie, et de l'est des Hauts-de-France à l'Alsace.

En revanche, sur le Languedoc, la région Paca et le nord-est de la Corse, "les cumuls de précipitations ont localement atteint une fois et demie la normale".

En novembre, la pluviométrie a été excédentaire de près de 20%.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en visite samedi en Corse, huit jours après des intempéries qui ont causé de gros dégâts sans faire de victime, a assuré que l'état de catastrophe naturelle serait déclaré "dans les plus brefs délais". 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information