En Haute-Corse, les intempéries de la semaine dernière ont causé d'importants dégâts matériels. Pour les victimes, après le constat des dégradations, l'heure est à la déclaration d'assurance.
Lors des intempéries qui se sont abattues au sud de Bastia la semaine dernière, ce salon de thé de Moriani-Plage a été envahi par une eau boueuse car les canalisations refoulaient. Conséquences : des plaintes abîmées et des baies vitrées fendues.
Le propriétaire a donc réalisé des devis qu'il a ensuite envoyé à son assurance. L'expert est également venu constater les dégâts. Ils sont estimés à 15.000 euros environ.
Reportage de Pierre Nicolas, Anne-Claire Huet et Jacques Antomarchi.
Intervenants : Didier Verduri, Patron d'un salon de thé à Moriani-Plage ; Lucie Cristofari, Agent d'assurance
Alertées par Météo France en cas d'épisode météorologique pouvant causer des dégâts, les compagnies d'assurances se tiennent prêtes à intervenir au plus vite. Ainsi, l'expert peut rapidement réaliser les constats.
Si l'arrêté de catastrophe naturelle est pris en Corse, cela permettra aux particuliers et aux professionnels d'être remboursés des dégâts qui ne sont pas garantis par leur assurance comme la dégradation des murs de soutènement.