Après quelques années de sommeil, le groupe mythique est aujourd'hui entièrement renouvelé. Nos équipes ont assisté à leurs répétitions dans le cadre de la préparation de deux concerts : le premier a eu lieu le 8 décembre au Palatinu à Ajaccio. Le deuxième se tiendra le 20 décembre à l’Alb'oru à Bastia.
En 1983, le groupe I Voci di a Gravona était créé en plein riacquistu.
Dans son ADN, une forte revendication identitaire, tel un miroir tendu à la société insulaire et dont le groupe se veut un porte-parole.
Trois albums majeurs, et des chansons qui font partie des plus connues du répertoire insulaire comme Sucetà, Quand'eddi m'accurdarani, È pò marchjà ou encore Scrivu à tè, écrite à l'époque en hommage à Natale Luciani, alors incarcéré.
Transmission
40 ans plus tard, la nouvelle génération a pris le relais des anciens, mais les fondamentaux restent les mêmes.
"Nous, nous ne sommes que le bout de fil qui a été déjà tissé et nous continuons à le tisser à travers l'association pour continuer à apprendre le chant et la langue dans notre association aux jeunes du canton", explique Romain Rubini.
"Le message est toujours d'actualité parce qu'on se rend compte qu'il y a des textes de chansons qui sont sortis sur le premier album il y a 40 ans, qui sont peut-être même encore plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque, souligne Joseph Franchi. Donc le message a peu changé, si ce n'est que peut-être aujourd'hui on va un petit peu plus aussi sur le terrain aussi, pas uniquement du politique, mais aussi du social. Il nous semble important que ça touche tout le monde."
Le groupe est aujourd’hui constitué d’une quinzaine membres.
Deux concerts
Pas simple de les réunir. Mais ce jour-là, ils sont tous bien présents pour ces dernières journées de répétitions au Studio La Source, à Carbuccia.
Des répétitions pour deux concerts : le premier a eu lieu le 8 décembre au Palatinu à Ajaccio. Le deuxième se tiendra le 20 décembre à l’Alb'oru à Bastia.
Une première date pour célébrer la Festa di a Nazione, mais pas seulement. "C'est les 20 ans de la mort de Natale Luciani et c'est aussi pour lui rendre un hommage parce que nous sommes presque tous passés par l'école de Natale, confie Romain Rubini. Et le fait qu'il y ait tous ces anciens qui viennent aussi, c'est la façon de montrer qu'il y a cette transition qui est faite, qu'elle continue et on espère qu'elle va continuer encore."
"Il y a des invités, des groupes de la génération des Voci di a Gravona, comme I Surghjenti, Canta, l’Arcusgi, I Chjami, l’Albinu... Mais aussi des groupes de la jeune génération : Cuscenza, A Fiara Nova, sans oublier les anciennes équipes des Voci di a Gravona. On a tenu à ce que les anciens membres soient là, puisque c'est eux qui ont fait le groupe, bien avant nous", ajoute Joseph Franchi.
Deux concerts tels une grande fête pour retracer un chemin de quarante années où se mêlent un militantisme toujours bien ancré dans les textes et un rôle de transmission pour les générations futures.
Retrouvez le reportage de Caroline Ferrer et Océane Da Cunha :