"Lettera à ghjuventù", la chanson en hommage à Natale Luciani

À l'occasion des 20 ans de la disparition de Natale Luciani, les élèves de la Scola di cantu d'Ajaccio ont enregistré une chanson en son hommage. Intitulé "Lettera à ghjuventù", le titre est disponible sur toutes les plateformes d'écoute en ligne à partir de ce jeudi.

Le 7 décembre 2003, Natale Luciani disparaissait tragiquement à la suite d'un accident de la route dans la vallée de la Gravona. Il était âgé de 54 ans.

20 ans jour pour jour après son décès, les élèves de la Scola di cantu - qu'il avait créée en 1982 - rendent un hommage en musique à l'un des piliers du groupe Canta u populu corsu.

Intitulée "Lettera à ghjuventù", la chanson est disponible dès ce jeudi sur les plateformes d'écoute en ligne (Deezer, Spotify, Apple...) ainsi que sur You Tube.

Composé "dans le fil de Sonniu et l'esprit de Natale", le titre est présenté par ceux qui l'interprètent comme "un appel à la jeunesse à être elle-même, à garder sa soif de liberté collective mais aussi individuelle, en conscience d'une frontière entre le bon et le mauvais, comme point de repère".

Militant culturel et politique, ancien membre du FLNC, Natale Luciani a été un artisan du Riacquistu.

Dans Memoria, Lionel Luciani et Alexandra Sebayhi reviennent sur le parcours de celui qui aura laissé une trace indélébile dans le monde culturel insulaire :

durée de la vidéo : 00h08mn31s
Décédé le 7 décembre 2003, Natale Luciani a été un pilier du Riacquistu. Membre fondateur de Canta u populu corsu, il avait créé A scola di cantu au début des années 1980, à Ajaccio. ©L. Luciani - A. Sebayhi

Enregistrée cette semaine au théâtre de Bastia et présentée par Dominique Moret, l'Emissione speziale de décembre est consacrée au chant corse. Vous pouvez la regarder dans son intégralité ci-dessous :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité