À l'occasion des 20 ans de la disparition de Natale Luciani, les élèves de la Scola di cantu d'Ajaccio ont enregistré une chanson en son hommage. Intitulé "Lettera à ghjuventù", le titre est disponible sur toutes les plateformes d'écoute en ligne à partir de ce jeudi.
Le 7 décembre 2003, Natale Luciani disparaissait tragiquement à la suite d'un accident de la route dans la vallée de la Gravona. Il était âgé de 54 ans.
20 ans jour pour jour après son décès, les élèves de la Scola di cantu - qu'il avait créée en 1982 - rendent un hommage en musique à l'un des piliers du groupe Canta u populu corsu.
Intitulée "Lettera à ghjuventù", la chanson est disponible dès ce jeudi sur les plateformes d'écoute en ligne (Deezer, Spotify, Apple...) ainsi que sur You Tube.
Composé "dans le fil de Sonniu et l'esprit de Natale", le titre est présenté par ceux qui l'interprètent comme "un appel à la jeunesse à être elle-même, à garder sa soif de liberté collective mais aussi individuelle, en conscience d'une frontière entre le bon et le mauvais, comme point de repère".
Militant culturel et politique, ancien membre du FLNC, Natale Luciani a été un artisan du Riacquistu.
Dans Memoria, Lionel Luciani et Alexandra Sebayhi reviennent sur le parcours de celui qui aura laissé une trace indélébile dans le monde culturel insulaire :
Enregistrée cette semaine au théâtre de Bastia et présentée par Dominique Moret, l'Emissione speziale de décembre est consacrée au chant corse. Vous pouvez la regarder dans son intégralité ci-dessous :