Naissance de 15 tortues caouannes sur la plage de Pietracorbara

Mercredi 18 octobre, 15 tortues caouannes sont nées sur la plage de Pietracorbara. D’autres éclosions sont attendues notamment sur la plage de Capo di Feno à Ajaccio.

La ponte s’est déroulée il y a plus de deux mois. Mercredi 18 octobre, sur la plage de Pietracorbara, 15 tortillons caouannes sont nés et pu regagner leur milieu naturel.

« Les tortues caouanne ont toujours été présentes dans le Cap Corse comme le relatent les nombreux témoignages. Toutefois depuis 2014, date d’une tentative de ponte avortée sur la plage de Meria, aucune ponte n’avait été signalée », indique l’office français de la biodiversité (OFB) dans un communiqué.

Une centaine d’œufs par éclosion

Afin que les tortillons puissent regagner la mer en toute sécurité, un chenal a été installé. « Ils ont totalement été séparés de leur coquille minutieusement avant se plier, malgré eux, à un prélèvement à l’aide d’un écouvillon adapté », continue l’OFB. Le processus d’éclosion va se poursuivre sur plusieurs jours, ainsi, il faut compter entre 40 et 60 jours après la ponte avant le début des éclosions d’une centaine d’œufs en moyenne.

Depuis le début du mois de juillet, huit pontes ont été dénombrées « sur la façade continentale et de nombreuses pontes ont été observées sur les côtes italiennes », précise l’OFB. Selon l’organisme, il existe six espèces de tortues marines dont la plus commune en Méditerranée est la caouanne. L’espèce est protégée au niveau international et national. En Corse, d’autres pontes sont attendues sur les plages de Capo di Feno et du golfe de Lava. 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité