C'est un phénomène constaté très rarement en Corse. Un périmètre a été mis en place sur la plage pour protéger les œufs, qui n'écloront pas avant plusieurs semaines.
C'est un dispositif pas vraiment commun, et qui a de quoi intriguer, au milieu de la plage de sable blanc de Pietracorbara, très prisée par les touristes.
Un périmètre de sécurité qui semble ne délimiter rien d'autre qu'une étendue de sable.
Mais c'est en dessous, à une quarantaine de centimètres de profondeur, que se dissimule ce que l'on cherche à protéger.
Les œufs d'une tortue marine caouanne, reconnaissable à sa carapace en forme de cœur.
1 mètre de long
C'est hier soir, peu avant 23 heures, que des enfants qui jouaient sur la plage ont aperçu, dans la pénombre, une tortue imposante, de près d'un mètre de long, sortir de l'eau. Jean-Louis Gherardi, le responsable de la paillote voisine, raconte : "les enfants sont venus nous dire qu'ils avaient vu la tortue commencer à faire un trou dans le sable. On n'a pas l'habitude de voir ce genre de tortues par ici, alors on a tout de suite contacté le parc marin".
Très vite, ça ne fait guère de doutes. La tortue caouanne avait choisi la marine de Pietracorbara pour pondre, et enterrer ses œufs.
Un véritable événement, d'autant que la tortue Caouanne, comme toutes les tortues de mer, est une espèce en danger. Et qu'habituellement, ce n'est pas sur les rivages de Corse qu'elle vient pondre, comme nous l'explique Madeleine Cancemi, la directrice déléguée du parc naturel marin du Cap Corse et des Agriate :
"Les tortues Caouannes pondent plutôt dans les eaux de Turquie, du Liban, ou de la Grèce. Mais cette année, on avait déjà noté des pontes en Italie. Alors on avait pris les devants, et envoyé aux maires des communes du littoral, pour les informer que cela pouvait arriver, et des consignes à respecter si c'était le cas. Par exemple ne jamais toucher ou remettre à la mer des bébés tortue..."
Une précaution d'autant plus bienvenue que d'autres Caouanne ont été aperçues en Corse, et que d'autres pontes auraient pu avoir lieu.
Deux mois avant l'éclosion
Devant le périmètre de sécurité dressé sur la plage de Pietracorbara, les curieux, enfants et adultes, défilent pour tenter de voir quelque chose. Mais il faudra s'armer de patience. Les touristes seront repartis depuis longtemps lorsque les œufs écloront, vraisemblablement "début octobre".
"Ça va être très long, et on ne pourra pas être là, en permanence, jour et nuit, pour surveiller les œufs. Mais on va renforcer encore le périmètre, particulièrement pour empêcher les chiens d'aller creuser le sol à l'intérieur. Et puis tout le monde, dans les établissements de plage des environs et parmi la population, a été alerté, et sera vigilant".