Napoleon débarque à Golfe Juan il y a deux siècles, après son exil à l'île d'Elbe.

Cela fait deux siècles jour pour jour que Napoleon débarquait sur la Côte d'Azur après son exil sur l'île d'Elbe. Un bicentenaire célébré en grande pompe ce week-end avec une reconstitution sur la plage de Golfe Juan dans les Alpes-Maritimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

200 ans après, des cavaliers de la Garde impériale partent dimanche des rives de Golfe-Juan, dans les Alpes-Maritimes, pour rallier en sept jours Grenoble (Isère), sur les pas de l'empereur Napoléon 1er revenant de son exil à l'île d'Elbe.

Austerlitz transposé sur le sable de Golfe-Juan, anachronique mais « c'est pour le spectacle » car il y a 200 ans, le débarquement de Napoléon  s'est fait sans bataille. Après l'exil sur l'île d'Elbe, l'Empereur et ses troupes s'apprêtent à rallier Paris par la route des Alpes.

Les républiques se sont succédées mais la grandeur de la France sous Napoleon continue de fasciner. Ce week-end dans les Alpes-Maritimes, les commémorations du bicentenaire du débarquement devraient attirer 12 000 personnes. 

La Garde Impériale reconstituée empruntera ensuite la route-Napoleon pour rallier Grenoble en sept jours.

Le reportage de nos confrères de France 3 Méditerranée, Claire Pain et Sylvie Françoise :

Franck Samson  L'Empereur Napoléon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information