C’est l’issue d’un conflit entamé en septembre : une aide va être accordée aux producteurs et transporteurs qui emprunteront les compagnies Corsica Linea et La Méridionale.
En septembre, l’office des transports de la Corse (OTC) annonçait la fin d’une aide essentielle pour l’exportation de produits corses : la fin de la gratuité pour la partie des camions appelée « tracteur ».
En faisant cette économie, les transporteurs pouvaient acheminer à moindre coûts vers la France et l’international les produits fabriqués sur l’île. Une compensation, selon eux, à des contraintes plus nombreuses et plus coûteuses que sur le continent.
Mais la Chambre régionale des comptes ayant jugé cette aide illégale, l’OTC l’avait supprimée. Les transporteurs, en colère, menaçaient de bloquer les ports.
Finalement, un accord a été trouvé : l’OTC continue d’aider producteurs transporteurs grâce à une aide forfaitaire, dont le montant varie selon le produit exporté.
Reportage : Oriano Choron, président "Altagna Trasporti" // Victor Castellani, directeur régional de la Méridionale // Jean-Félix Acquaviva, président de l'Office des Transports de la Corse