Nuits de la guitare de Patrimonio : coup d'envoi du festival le 18 juillet

Plus sur le thème :

La 33ème édition des "Nuits de la guitare" se déroule du 18 au 25 juillet à Patrimonio. Au programme : seize concerts répartis sur huit soirées.

"Comment ce village, juché à flanc de collines, a-t-il pu devenir le carrefour européen de la guitare ?, s'interrogent les organisateurs dans le dossier de presse des "Nuits de la guitare". Croiser Deep Purple à une terrasse de café ou tomber nez à nez avec Steve Lukather au détour d’une ruelle, bordée de vignes, c’est là toute la magie du site..."

À partir du jeudi 18 juillet, on y croisera Christophe Maé, The Wailers, Cobi, Tommy Emmanuel, Pascal Obispo, Antonio Rey, Thomas Dutronc, Fanou Torracinta, Matteo Mancuso... Cette année encore, ce sont de grands noms de la musique qui se produiront pendant une semaine sur la scène du théâtre de verdure de Patrimonio.

Pour cette 33ème édition, l'équipe réunie autour du directeur du festival, Jean-Bernard Gilormini, a concocté un programme hétéroclite à la hauteur de cet événement musical devenu incontournable. 

Pour lancer ces "Nuits" 2024, c'est le guitariste Antonio Rey qui foulera le premier la scène du théâtre de verdure du village du Nebbiu. L'Espagnol est présenté par les organisateurs comme "l’un des plus excitants héritiers du grand Paco de Lucia et la référence actuelle en matière de guitare flamenca de concert"

Cette soirée d'ouverture se poursuivra avec The Wailers. Le célèbre groupe qui a accompagné Bob Marley pendant plus de vingt ans "est toujours considéré comme l’un des précurseurs, des piliers et des emblèmes du reggae et de toutes les musiques qui tournent autour", peut-on lire dans le dossier de presse du festival.  

Le lendemain, jeudi 19 juillet, un autre hommage sera rendu par Goldmen à un autre artiste bien connu. "Plébiscité par des milliers de fans, adoubé par les médias et Jean-Jacques Goldman en personne, Goldmen remplit les salles et les Zénith depuis 2 ans en défendant fièrement le répertoire de Goldman", indiquent les organisateurs.

Jazz manouche

La scène de Patrimonio accueillera également plusieurs guitaristes lors de la traditionnelle soirée jazz manouche. Tous deux habitués du festival, Thomas Dutronc et Fanou Torracinta se produiront notamment avec Rocky Gresset, Stochelo Rosenberg et Diego Imbert le dimanche 21 juillet. 

Pour l'équipe organisatrice, cette "réunion n’a rien de fortuite, puisque de profondes affinités scellent la  complicité des différents intervenants, ce qui laisse augurer d’une "Nuit tzigane" digne des soirées mémorables de l’histoire du festival".

Tommy Emmanuel jouera en première partie et "il n’est pas impossible qu'il s’invite à quelques "impromptus" en compagnie de ces messagers d’excellence du gipsy jazz", fait-on savoir du côté du Nebbiu.

"Tous les ans, on entend dire que, soi-disant, il n'y a plus de guitare à Patrimonio, regrette Jean-Bernard Gilormini. Or, chaque année, la programmation du festival prouve le contraire. Cette fois encore, il y aura beaucoup de guitaristes talentueux sur scène. On a parfois l'impression que ce sont les gens qui aiment la guitare qui manquent. On le voit au niveau des réservations. D'ailleurs, contrairement à ce que j'ai pu entendre ces derniers jours, il reste encore des places pour tous les concerts."

Cette page jazz manouche s'intercalera entre les concerts de deux stars de la chanson française : Christophe Maé le 20 et Pascal Obispo le 22 juillet. Une première aux "Nuits de la guitare" pour le second précité, pas pour le premier qui s'y était produit en 2014.

"Nous sommes ravis d’accueillir à nouveau un artiste aussi talentueux, généreux, gentil et attachant, confie Jean-Bernard Gilormini. Il est remarquablement entouré et est vraiment très heureux lorsqu’il monte sur scène."

Le même soir, le public pourra également se laisser porter par la guitare folk et blues de l'Américain Cobi. Originaire du Minnesota, il est notamment connu pour l'énorme succès du single "Don’t You Cry For Me" et ses plus de 100 millions d’écoutes en ligne...

Concernant Pascal Obispo, qui souffle actuellement ses 30 bougies de carrière, il sera accompagné de douze musiciens : "il chantera ses plus grands succès égrenés au cours de 30 années consacrées à la musique, ainsi que ceux composés pour ses amis artistes. Un anniversaire qui réserve d'ores et déjà d'excellents moments de partage et d’émotion."

"Avec les concerts de Christophe Maé et Pascal Obispo, on espère aussi dégager un peu d'excédent pour qu'on soit à l'équilibre au niveau des finances, explique Jean-Bernard Gilormini, qui a cofondé les "Nuits" en 1990. Vous savez, ajoute-t-il, c'est un festival de passionnés, ce n'est pas une entreprise de business. Nous sommes simplement là pour partager notre passion de la musique. C'est la raison principale pour laquelle on a créé ce festival. Pendant la semaine, ce sont près de 150 personnes qui participent à son organisation."

Pomme en clôture

Le groupe suédois Royal Republic, "dont l’esprit "tout est permis" défie les étiquettes de genre", le Sicilien Matteo Mancuso, "véritable étoile montante de la guitare", ou encore la Nebbiulinca Sandrine Luigi, qui avait "découvert la guitare à l’âge de 8 ans à l’occasion des stages organisés pendant les Nuits", figurent également au programme de cette 33ème édition.

Le festival se terminera le 25 juillet avec le concert de Pomme, lauréate du prix de l’artiste féminine de l’année aux Victoires de la musique 2021.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité