Cette année, les nuits des étoiles auront lieu les 3, 4 et 5 août. Et l'édition 2018 semble pleine de promesses puisque quatre planètes pourront être visibles à l’œil nu. Des manifestations sont organisées en Corse pour contempler les étoiles notamment à Ajaccio et Porto-Vecchio.
La planète rouge visible à l’œil nu. C’est une des promesses des nuits des étoiles 2018 qui auront lieu les 3, 4 et 5 août. Car c’est la première fois depuis 15 ans que les conditions d’observation de la planète Mars sont autant favorables. Ainsi, « seulement » 57 millions de kilomètres la séparent de la Terre, une distance jamais égalée depuis 2003.
Bien que très attendue, la planète rouge ne sera pas la seule à se dévoiler cette année. Ainsi, Vénus devrait faire son apparition rapidement après le coucher du soleil, suivi par Jupiter et enfin Saturne selon l’association française d’astronomie.
Éviter la pollution lumineuse
Et si les planètes ne suffisent pas aux curieux, ces trois nuits seront aussi l’occasion d’observer des étoiles filantes. « Nous devrions avoir la chance d’en apercevoir de très belles au cours de ces soirées. Le maximum de la pluie d’étoiles filantes, dite des « Perséides », se situe, comme toujours, entre le 10 et le 12 août. Cette année, le maximum est attendu plutôt dans la soirée du samedi 11 août », explique le club ajaccien d’astronomie.
Afin de profiter au mieux de ces soirées, il est préférable de s’éloigner au maximum de toute pollution lumineuse. Il est d’ailleurs déconseillé d’amener des lampes torche ou d’activer la lumière des téléphones portables ou le flash des appareils photo sur les sites choisi pour regarder les astres. Tous ces objets produisent de la lumière blanche, sur les lieux d’observation seule la lumière rouge est acceptée.
En Corse, deux clubs d’astronomie organisent des manifestations autour des nuits des étoiles. Le club ajaccien d’astronomie donne rendez-vous au public les 3 et 4 août à l’observatoire du centre scientifique de Vignola où seront proposés différents ateliers dont l’observation du ciel au télescope. Le programme complet est à retrouver ici. Deux autres soirées d’observations, animées par l’astro club Porto-Vecchio, se tiendront à l'observatoire de Lecci les 4 et 5 août.