Nouvelles obligations de service public : Air Corsica se réorganise

Comment la compagnie Air Corsica aborde-t-elle la mise en place de nouvelles contraintes inscrites dans ses obligations de service public ? Et qui va prendre la tête de son directoire ? 

D'ici la fin janvier, le président du conseil de surveillance d'Air Corsica aura été choisi parmi les membres de la majorité territoriale.

Pour le moyen terme, la feuille de route de la compagnie régionale a déjà été votée. En mars, de nouvelles obligations de service public entre la Corse, Nice, Marseille et Paris entrent en vigueur.

Avec 672 salariés, Air Corsica opère sur 17 destinations dont la totalité de Nice et Marseille dans le cadre du service public.

Pour la saison prochaine, le prix du billet baissera de 10% mais les capacités en siège seront moindres que par le passé. Selon la direction, ces places offertes en moins seront sans incidence sur l'économie insulaire.

"L'essentiel s'est porté sur certains jours d'hiver, mais essentiellement sur l'avant saison et sur certains mois d'été très étoffés en matière d'offres. Il y a eu des concurrences nouvelles, d'autres moyens de transports qui ont siphonné le trafic. Le service public doit se maintenir en équilibre" indique Philippe Dandrieux, président du directoire d'Air Corsica.

Le principe des obligations de service public subventionné est contesté par la compagnie low-cost Ryanair.

Un recours a été introduit devant le tribunal administratif pour la ligne Figari-Orly. La procédure est en cours mais l'ancien président de l'office des transports Paul-Marie Bartoli se disait serein pour l'avenir.

Le partenaire Air France traverse quant à lui des turbulences avec un plan social à grande échelle. Une quarantaine d'emplois seraient menacés dans l'ile. Aucune suppression de poste n'a été annoncée officiellement chez Air Corsica.


 

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