Office de l’environnement : "Un gâchis financier, social et humain"

Beaucoup de projets qui n’aboutissent pas, des recrutements obscurs… Corse Matin s’est procuré un rapport d’enquête administrative sur le fonctionnement de l’office. Et les problèmes sont graves.

Cela tombe bien, cet après-midi a lieu le Conseil d’administration de l’Office de l’environnement de la Corse. Le thème de la réunion est évident, celui de la mauvaise gestion de cet organisme public et des différentes solutions qui pourraient être apportées.
 
Un rapport d’enquête administrative sur le fonctionnement de l’office pointe de graves dysfonctionnements. Dans ce document, il est précisé que "la Commission constate un gâchis financier, social et humain dans un établissement gestionnaire de fonds publics".

Regarder le reportage de Dominique Moret et de Thierry Guespin


 

Six mois pour agir

 
En cause : des missions mal définies, trop de chefs, des recrutements obscurs et des projets qui ne se concrétisent pas. Le rapport note également un taux d’absentéisme bien plus important que la moyenne, 27.1 jours d’absence contre 16.6 en moyenne nationale.
 
La présidente Agnès Simonpietri qui a pris ses fonctions en décembre dernier a bien conscience de ces problèmes et affirme pouvoir remettre en ordre l’organisation de l’office dans les six mois à venir

► Pierre Ghionga, ancien président de l'Office de l'environnement a tenu à réagir.