Les services de police et des douanes ont procédé à une opération de contrôle anti-drogue sur des véhicules et des passagers à l'arrivée des navires, mardi matin dans les ports corses d'Ajaccio et Bastia.
A l'approche des rushs d'été, cette action s'inscrit dans une politique de prévention en matière de sécurité mais aussi de lutte contre les trafics de stupéfiants.
Selon les douanes, les trafiquants ont des réseaux de plus en plus structurés en Corse. Ce qui était encore il y a quelques années un trafic "fourmis" d'approvisionnement est devenu un trafic organisé, selon le responsable des unités de surveillance douanières de Corse du Sud.
Le procureur de la République d'Ajaccio Eric Bouillard
•
©France 3 Corse ViaStella
"On est véritablement impacté par l'entrée de stupéfiants sur le territoire", a confirmé le procureur de la République d'Ajaccio Eric Bouillard, présent lors de l'opération sur le port d'Ajaccio mardi matin.
"On sait que ce n'est pas nécessairement le moyen d'entrée privilégié de produits stupéfiants, mais il s'agit de faire passer un message de tolérance zéro dans ce domaine".
En 2017, 112 kilos d'herbe et de résine de cannabis, 23,6 kilos de cocaïne et 3,34 kilos d'héroïne ont été saisis en Corse, principalement en provenance de Paris, de la région PACA, ainsi que des Pays-Bas et de l'Espagne.