La nuit du samedi au dimanche a été orageuse, et accompagnée de fortes précipitations et violentes rafales de vents, notamment à Ajaccio. Fort heureusement, peu de dégâts ont été recensés en ville, et les secours n'ont recensés que cinq interventions majeures dans la nuit.
Difficile hier soir, de fermer l'oeil : de violents orages, accompagnés de fortes précipitations et de vents violents ont balayé l'ouest de la Corse durant une bonne partie de la nuit. À Ajaccio, les impacts de foudre ont été particulièrement nombreux, et une rafale de 132 km/h a été enregistrée.
Entre 2h et 7h du matin, de fortes précipitations ont été enregistrées, avec au plus fort de la nuit, 42,9 mm en trois heures à 4h du matin.
Un orage intense est en train de traverser la #Corse. Il est accompagné de très fortes précipitations, de violentes rafales de vents et d'une activité électrique très marquée. On a observé 132 km/h à #Ajaccio. Soyez prudents. #meteofrance pic.twitter.com/ajt3JRBIwn
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 30, 2020
Résultat : plusieurs rues de la ville ont été inondées dans le courant de la nuit, sans toutefois faire de dégâts majeurs.
Douce nuit ajaccienne ? pic.twitter.com/ur3wUKYdB9
— Axelle Bouschon (@AxelleBsch) August 30, 2020
À la suite des intempéries de la nuit, le parking face au Palais des congrès d'Ajaccio, inondé, est fermé au public.
— France 3 Corse (@FTViaStella) August 30, 2020
➡️https://t.co/famGiYLKi6 pic.twitter.com/lpYLoNN1as
Crédit images : Morgan Plouchart
Cinq interventions majeures à Ajaccio
Ainsi, les pompiers de Corse-du-Sud relèvent cinq interventions majeures menées dans la cité impériale en raison des intempéries, entre 2h10 et 2h45 du matin : deux opérations ont concerné des inondations de locaux, et deux reconnaissances ont été menées sur des voitures.Enfin, les sapeurs-pompiers ont été contactés pour venir au secours de deux personnes se trouvant à bord d'un voilier dont les amarres avaient lâché, au niveau du quai Hollywood, à l'entrée d'Ajaccio.
Les deux personnes à bord ont dans un premier temps alerté le CROSS Med, qui a ensuite joint les sapeurs-pompiers d'Ajaccio.
Des plongeurs ont été dépéchés pour mettre les occupants du voilier en sécurité, et l'embarcation a été ré-ammarée.