Cette herbe-là ne demande pas d'avoir la main verte. Comme son nom l'indique elle se cueille le jour de l'Ascension. Selon les croyances elle pourrait fleurir sans eau, ce qui apporterait bonheur et chance pour l'année à venir. Et ce n'est pas tout. Il y a aussi les oeufs!
Pour François Geronimi le rendez-vous est immanquable. Chaque année, depuis toute petite, elle sort, dès le matin, le jour de l'Ascension.
Et c'est strada di e maghjese, en contrebas d'Olmeto, qu'elle cueille l'herbe de l'Ascension.
Chaque coin est scruté. Afin de trouver la perle rare. Cette plante aux vertus mystiques.
J'ai toujours vu les anciens avoir cette coutume. C'était sacré, l'herbe de l'ascension il fallait ramener ca a la maison...Et il faut pas la confondre!
Mais attention, François s'empresse de le rappeler, il ne faut pas prendre cette tradition à la légère. Et certaines conditions sont à respecter soigneusement…
Le jeudi de l'ascension recèle son lot de croyances et de traditions. En plus de la cueillette il faut aussi se rendre au poulailler…Ca porte bonheur, ça protège beaucoup dans les familles. On la cueille de bonne heure, on la ramène à la maison, et on l'accroche à un petit clou au mur. Et il faut respecter tous les rites, sinon ca peut se retourner contre la famille!
Les œufs du jour sont ramassés et préservés.
Imputrescibles, ils sont censés protéger le foyer de la foudre et des incendies.
Là encore, les connaissances de Françoise dans le domaine sont précieuses...
L'ovu è l'arba di l'Ascensione sont conservés. Leur tenue dans le temps devrait définir le bon déroulement ou non de l'année à suivre.J'ai entendu une anecdote des anciens. Dans la région il y avait un grand incendie, et il n'y avait pas les moyens qu'il y a aujourd'hui, bein sûr. Le feu se rapprochait des habitations, et les gens du coin ont jeté un oeuf... Et là où ils l'ont jeté, les flammes se sont éteintes!