À quelques jours de la rentrée universitaire, plusieurs étudiants ne savent toujours pas dans quelles filières, ils étudieront cette année. Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation et d'inscription leur fera des propositions. Explications.
C'est l'heure du dernier choix sur la plateforme Parcoursup. Au plus tard, il doit être validé définitivement le 5 septembre.
Sinon pour les néobacheliers, les réorientés ou rescolarisés qui ont reçus des propositions, ce sera retour à la case départ.
Sans dévoiler de chiffres, le rectorat estime que le suivi régulier des vœux et les commissions mises en place pour étudier les situations difficiles ont plutôt bien porté leurs fruits en Corse. « Nous avons un nombre de propositions en Corse supérieur à la moyenne nationale. Nous avons un nombre de oui définitifs supérieurs. Au niveau national, le rythme est bien respecté, mais ça veut dire que chez nous le rythme est encore plus respecté. C’est une affaire qui marche bien », commente André Paccou, chef de service académique d'orientation et d'information du rectorat de Corse.
Phase complémentaire
Tout n'est pas fini, car Parcoursup entame une phase complémentaire qui s’étendra jusqu'au 21 septembre. Une dernière chance pour ceux qui n'ont toujours pas reçu de proposition. Ce qui correspond à une petite minorité selon le rectorat.
Ces derniers pourront exprimer 10 vœux, directement sur le site, sur des formations pour lesquelles il reste des disponibilités. Actuellement, en Corse, 400 places sont toujours vacantes sur une grande diversité de formations.