Le Premier ministre a annoncé une nouvelle série de mesures afin de lutter contre l'épidémie de Covid19, vendredi 17 décembre. Elles comprennent notamment une réduction du délai réduire le délai entre la deuxième dose et la dose de rappel.
Quelques jours avant les Fêtes de fin d'année, le Premier ministre a présenté de nouvelles pistes afin de lutter au mieux contre l'épidémie de Covid19.
Ainsi, concernant les rassemblements festifs aucune mesure stricte n'a été annoncée quant aux rassemblements familiaux. Le Premier ministre a demandé aux mairies de renoncer aux concerts et feux d’artifice le soir du Nouvel An.
La consommation d’alcool sur la voie publique sera également interdite le 31 décembre au soir. "J’en appelle à la responsabilité de tous pour trouver d’autres modalités que de grands rassemblements ", a déclaré le chef du gouvernement, qui dit comprendre "la frustration de devoir se limiter dans ces moments festifs".
Le pass sanitaire devient le pass vaccinal
Le Premier ministre Jean Castex a indiqué que le pass sanitaire deviendrait début 2022 un "pass vaccinal", qui ne pourra être activé qu'avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif au Covid-19. Un projet de loi sera présenté début janvier et devrait être débattu dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir du lundi 10 janvier.
Pour lutter contre la pandémie, et plus particulièrement contre le variant Omicron qui "se diffuse à une vitesse fulgurante autour de nous", Jean Castex a rappelé que "notre seule arme est la vaccination". Aussi, pour accélérer la campagne vaccinale, le gouvernement entend réduire le délai entre la deuxième dose et la dose de rappel.
Le rappel vaccinal contre la covid «sera possible dès que l’on aura passé le délai de 4 mois par rapport à la précédente injection et non plus de 5 mois », a ainsi annoncé le Premier ministre.