Dans la nuit de ce samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre, le passage à l’heure d’hiver va s’effectuer. Permettant à chacun de gagner une heure de sommeil.
À 3 heures, dans la nuit du 26 octobre au dimanche 27 octobre, il faudra reculer les horloges d’une heure. Il sera alors 2 heures du matin, et le passage à l’heure d’hiver sera effectué.
Néanmoins, depuis quelques années, cette pratique est régulièrement contestée au sein de l’Union européenne. Ainsi, en 2018, la Commission européenne avait proposé une directive devant mettre fin aux changements d’heure saisonniers. Directive devant être validée par le Parlement puis par le Conseil européen.
⏲️ Le passage à l'heure d'hiver ?
— service-public.fr (@servicepublicfr) October 25, 2024
C'est ce week-end ! 👇️#economiedenergie #energie #heuredhiver #changementdheure pic.twitter.com/GgYTBLr0x0
Retard
Si la première étape est effectuée en 2019 avec un vote des eurodéputés en faveur de la directive, 410 voix pour et 192 contre, le document est depuis toujours bloqué au Conseil. Le texte devait être adopté en 2020 puis appliqué par les États membre, la crise du Covid 19 et les négociations sur le Brexit ont retardé le programme.
Le changement d'heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974, rappelle le site internet officiel de l’administration française. Depuis 1998, les dates de changement d'heure ont été harmonisées au sein de l'Union européenne. Dans tous les pays membres, le passage à l'heure d'hiver s'effectue le dernier dimanche d'octobre et le passage à l'heure d'été, le dernier dimanche de mars.