Deux églises insulaires figurent parmi les 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France. La liste a été dévoilée vendredi 26 avril par la Fondation du Patrimoine.
Deux églises corses bientôt restaurées ?
Les églises de l'Immaculée Conception de l'Île-Rousse et Saint-Dominique de Bonifacio figurent parmi les 100 premiers édifices qui bénéficieront de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France.
La liste a été dévoilée vendredi 26 avril par la Fondation du Patrimoine.
Travaux urgents
Les 100 monuments sélectionnés sont "représentatifs des différents cultes historiques" et nécessitent des travaux, "souvent en urgence", précise la Fondation du Patrimoine.
C'est le cas de l'église d'Île-Rousse, édifice emblématique de la cité paoline, qui date du XIXe siècle. "Son état est très alarmant et la situation ne cesse d'empirer, peut-on lire sur le site de la fondation. Toitures, façades et abords doivent être traités afin que l'Immaculée Conception retrouve son authenticité et surtout pour lui éviter sa mise en péril."
L'église Saint-Dominique de Bonifacio, bâtie à partir du XIIIe siècle par l'Ordre des Frères dominicains, a, elle aussi, besoin d'une restauration, notamment intérieure. "L'ensemble des dommages porte un grave préjudice à l'ensemble du mobilier, pour la plupart classé, qui y est conservé. Les travaux prévoient une restauration des parements en pierre de taille, des enduits intérieurs, des sols, ainsi que des menuiseries et du réseau électrique qui n'est plus aux normes."
Collecte nationale
Annoncée en septembre 2023 par le Président de la République, cette collecte nationale vise à aider les communes de moins de 10 000 habitants à préserver leurs édifices religieux.
L'objectif est d'identifier et soutenir 1 000 édifices en 4 ans.
La Fondation du patrimoine annonce que le besoin de financement pour sauver ces édifices est de 15 millions d’euros. À ce jour, plus de 12 000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,3 millions d’euros, selon les chiffres de la fondation. "Mais l’appel aux dons se poursuit pour collecter les 12,7 millions d’euros manquants sur le site de la Fondation du patrimoine."