Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse, est arrivé ce matin à 9 heures au palais de justice de Bastia. Il est entendu par le juge Thomas Meindl dans l'affaire des gîtes ruraux.
Le président du Conseil exécutif de Corse a eu droit à un petit traitement de faveur. Il est arrivé à 9 heures au palais de justice. Il est passé par la souricière, l'entrée habituellement réservée aux magistrats, puis il est rapidement monté dans le bureau du procureur général avant de de prendre la coursive pour se rendre au pôle économique et financier. Paul Giacobbi est entendu, ce 21 juillet, par le juge d'instruction Thomas Meindl dans l'affaire des gîtes ruraux.
Affaire des gîtes ruraux de Haute Corse, Paul #Giacobbi arrive chez le juge d'instruction. pic.twitter.com/GVnzd8j2zD
— France Bleu RCFM (@FranceBleuRCFM) 21 Juillet 2015
La justice cherche à savoir si l'élu était informé des détournements présumés de 300.000 à 400.000 € de subventions au Conseil Général de la Haute-Corse, lorsqu'il en était président, entre 2008 et 2010. Cela concerne des subventions qui auraient été indûment versées, selon la justice, à des élus et proches de Paul Giacobbi.
Au terme de cette audition, trois possibilités : soit Paul Giacobbi se voit reprocher des faits de "complicité de détournements de fonds publics", soit il ressort du cabinet d’instruction en qualité de témoin assisté, soit il ressort libre de toute charge.
L'affaire de gîtes ruraux a été mise au jour après l'assassinat de Dominique Domarchi en 2011. Les enquêteurs s'étaient aperçus que le fils de ce proche de Paul Giacobbi avait reçu 45.000 euros pour construire des gîtes. Cette somme qui aurait été détournée et utilisée pour la réfection, notamment, de sa salle de bain.