Pavillon Bleu 2018 : deux plages labellisées en Corse

Le Pavillon Bleu récompense chaque année les ports de plaisance et les sites de baignade respectueux de l'environnement selon des critères bien spécifiques. Deux plages et deux ports de plaisance ont décroché le label Pavillon Bleu 2018 en Corse.
La plage de la Terre Sacrée, près d'Ajaccio (Corse du Sud) a reçu le label Pavillon Bleu 2018.
La plage de la Terre Sacrée, près d'Ajaccio (Corse du Sud) a reçu le label Pavillon Bleu 2018. © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
La Corse, Ile de Beauté, pas pour toutes ses plages et ses ports de plaisance s'il faut en croire le palmarès 2018 du label Pavillon Bleu. Deux plages ont été récompensées en Corse du Sud et deux ports en Haute-Corse.

Pour se baigner, c'est à Ajaccio qu'il faut aller selon le label, à la plage de la Terre Sacrée et à la plage du Trottel (déjà distinguée en 2017).

Les deux sites valident les critères indispensables à l'obtention Pavillon Bleu, liés  à l’environnement, à la gestion de l’eau et des déchets. Il faut naturellement que l'eau de baignade soit de "qualité excellente" avec cinq contrôles par saison.

Pour ce qui est des ports de plaisance répondant à l'exigence du Pavillon Bleu, seuls deux ports sur la vingtaine que compte la Corse ont été retenus en Haute-Corse, à Saint-Florent et Solenzara, nouveau titré cette année.

Là encore, il faut pour les gestionnaires montrer patte blanche en matière d'environnement avec notamment une collecte sélective d’au moins trois types de déchets ménagers et trois types de déchets spéciaux et une propreté du plan d’eau garantie en permanence.

Retrouver dans le détail le palmarès et les critères du Pavillon Bleu 2018

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement société