Si "Petit Papa Noël" est un titre mondialement connu de Tino Rossi, ce que le grand public ignore, c'est que le chanteur insulaire n'était pas l'interprète original du tube de Noël. Une première version existait dès 1944, deux ans avant celle de Tino Rossi.
"Petit Papa Noël" de Tino Rossi est sorti en 1946.
Cette chanson culte, connue de tous, a traversé les générations.
Mais ce que beaucoup ignorent, c'est qu'il existe une première version du titre, sortie en 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale.
Interprétée par Xavier Lemercier dans une opérette jouée à Marseille, elle n'aura été chantée qu'une seule fois.
Il faut dire que les paroles étaient d'une tout autre nature : il s'agissait de la lettre d'un petit garçon demandant au "Petit Papa Noël" de lui ramener non pas des "joujous par milliers" mais son père, prisonnier de guerre en Allemagne.
La chanson ne trouve pas son public, et le spectacle dans lequel elle figure s'arrête sous la pression de l'Occupation allemande.
C’est un tube de noël qui revient chaque année. “Petit Papa Noël” de Tino Rossi, sorti en 1946 🎅 Derrière cette chanson, il y a une histoire qui a commencé lors de la Seconde Guerre mondiale. pic.twitter.com/8vHqPO6Qrx
— INA.fr (@Inafr_officiel) December 25, 2024
Deux ans plus tard, en 1946, l'acteur et chanteur Tino Rossi tourne le film "Destin". La tête d'affiche doit interpréter un chant de Noël, mais la chorale censée l'accompagner lui fait faux bond.
Il faut donc trouver une nouvelle chanson, que l'artiste pourra interpréter seul.
Son ami, le compositeur Henri Martinet lui propose alors le titre de 1944, dont il est à l'origine. Si la mélodie emballe le chanteur corse, les paroles, elles, sont jugées trop sombres.
Elles sont alors réécrites par Raymond Vinci, qui ôte toute référence à la guerre.
Si le film ne reste pas dans les annales du cinéma, la chanson, elle, connait un succès fulgurant, notamment grâce au pouvoir de la télévision.
Le disque se vend à des dizaines de millions d’exemplaires. Grâce à lui, Tino Rossi devient en 1949 le premier chanteur français a obtenir un disque d'or.
Quant à "Petit Papa Noël", il figure désormais au rang des classiques, dont le succès n'a jamais été démenti depuis près de 80 ans.