Visible depuis ce week-end dans l'hémisphère nord, la comète Tsuchinshan-Atlas a été observée ce dimanche en début de soirée dans l'île.
Annoncée comme la "comète du siècle" par certains spécialistes, elle a été aperçue ce dimanche 13 octobre dans le ciel de Corse.
Les images de celle qui a été nommée C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas montrent une traînée lumineuse semblant fendre l'atmosphère.
Dans l'île, notamment sur la façade occidentale, plusieurs personnes ont partagé leurs photos prises hier soir à la tombée de la nuit.
Visible à l'œil nu dans l'hémisphère nord depuis ce week-end, cette comète a d'abord été détectée en janvier 2023 par l'observatoire chinois Tsuchinshan, d'où elle tire une partie de son nom. L'autre partie, elle la doit au télescope sud-africain du programme Atlas qui a ensuite confirmé son existence.
Sa nomenclature rigoureuse a été de nouveau aperçue vendredi soir en Amérique du Nord, relève auprès de l'AFP Eric Lagadec, astrophysicien à l'Observatoire de la Côte d'Azur.
Entre-temps, "on ne pouvait pas l'observer quand elle était entre la Terre et le Soleil", auprès duquel elle a risqué de disparaître à la suite de la tempête solaire qui a atteint la Terre jeudi dernier, provoquant des aurores boréales.
La comète ce soir au-dessus de l'observatoire de la côte d'azur. Je l'ai vue à l'oeil nu et vous? @ObsCoteAzur https://t.co/t8LUfqhf4c
— Eric Lagadec✨🌍 (@EricLagadec) October 13, 2024
La tombée de la nuit reste le meilleur moment afin de voir pour le mieux ce petit corps de roche et de glace. "Un peu plus haute chaque soir dans le ciel", dixit l'astrophysicien, elle sera observable en regardant à l'Ouest "pendant une dizaine de jours", estime-t-il, avant de "baisser chaque jour un peu en luminosité" au fur et à mesure qu'elle s'éloignera du soleil.
Selon l'astrophysicien, si elle ne rencontre pas d'obstacle sur sa route, la comète Tsuchinshan-Atlas suivra une orbite qui ne devrait pas la rapprocher de la Terre avant 80.000 ans.
Avec AFP