Le Pass Cultura permet aux jeunes résidents corses de moins de 26 ans de profiter de bons plans culturels. Si la démarche est connue, seul un tiers des personnes éligibles en ont profité en 2017. Et les carnets de l'édition 2018 ne sont disponibles que jusqu'au 10 mai.
Sensibiliser les jeunes corses à l’offre culturelle insulaire. Tel est l’objectif du Pass Cultura, totalement gratuit, instauré il y a 10 ans par la Collectivité du Corse (CTC).
Présenté sous forme de chéquier, les étudiants ou les demandeurs d’emploi de moins de 26 ans disposent ainsi de 75 euros répartis notamment en bons de réductions ou entrées de cinéma. Au secrétariat du centre de formation d’apprentis (CFA) d’Ajaccio, l’initiative est déjà bien installée. « On a 55-60% des apprentis qui en font la demande et qui utilisent ensuite leur Pass Cultura tout au long de l’année », précise Serena Luciani, responsable de la scolarité au CFA d’Ajaccio.
Ce jour-là, c’est au tour d’Antoine, apprenti BTS assistant de gestion, de franchir les portes du secrétariat pour récupérer ses bons. « Je pense aller au cinéma puis après, je pense aller prendre des livres par rapport à ma formation. C’est un pouvoir d’achat ce ticket. Les Pass Cultura ça permet d’aller chercher des fournitures pour l’apprentissage, on peut s’en servir aussi pour le loisir ».
Un million d’euros de budget
Malgré le budget d’un million d’euros qui lui a été consacré en 2017, le Pass Cultura n’a pas convaincu les jeunes insulaires. Sur les 31 000 bénéficiaires éligibles à l’opération, seuls 11 240 chéquiers ont été retirés.
Du côté de la CTC, les chiffres importent peu. L’objectif est de faire de ce chéquier un « vrai outil de médiation culturelle pour aller vers les jeunes », souligne Josepha Giacometti, conseillère exécutive en charge de la culture.
Pour les personnes intéressées par la démarche, les Pass Cultura 2018 sont disponibles jusqu’au 10 mai. Pour l'obtenir, il suffit de remplir un bulletin d'informations de le renvoyer au service de l'ingénerie culturelle de la CTC puis de retirer le carnet dans son établissement scolaire ou une mission locale près de son domicile.