Polyphonie - Débats pour la sauvegarde de la paghjella

A Pedicroce (Haute-Corse), l'association Cantu in paghjella organisait durant deux jours des débats scientifiques autour du chant polyphonique et les différentes interprétations de la paghjella, ce chant traditionnel corse inscrit sur la liste du patrimoine de l'Unesco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la deuxième année consécutive, l'assocciu Cantu in paghjella a organisé à Pedicroce deux journées de débats scientifiques autour de la définition que l'on peut donner au "versu", la manière de chanter une paghjella. Le but est d'en connaitre un peu plus à long terme sur ses origines.

La paghjella associe trois registres vocaux qui interviennent toujours dans le même ordre : l’a segonda, qui commence, donne le ton et chante la mélodie principale ; l’u bassu, qui suit, l’accompagne et le soutient ; et enfin l’a terza, qui a la voix la plus haute, enrichit le chant.

La paghjella fait un large usage de l’écho et se chante a capella dans diverses langues parmi lesquelles le corse, le sarde, le latin et le grec.

Le Cantu in paghjella profane et liturgique de Corse de tradition orale est inscrit depuis 2009 sur la liste du patrimoine immatériel de l'Unesco nécessitant une sauvegarde urgente.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information