Ponte-Leccia : appel à la mobilisation contre un projet de centre d'enfouissement des déchets à Moltifao

Samedi 19 juin, le collectif Centru Corsica Vivu appelle à la manifestation contre un projet de centre d'enfouissement des déchets de Moltifao. Le projet, prévu sur une ancienne carrière, devrait accueillir 50.000 tonnes de déchets dits non-dangereux par an pendant 13 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une manifestation pour "refuser la pollution de notre environnement et la mise en danger de notre santé."

Samedi 19 juin, le cullettivu centru corsica vivu appelle à la mobilisation contre le projet de centre d'enfouissement des déchets à Moltifao. "Nous voulons sensibiliser l'opinion locale et nous profitons des élections territoriales pour mettre en évidence nos revendications", explique Serge Antoniotti, membre de l'association.

"Nous n'avons aucune assurance que le projet est stoppé"

Selon les premiers documents publiés, ce projet se situera sur une ancienne carrière. Il devrait accueillir des déchets dits "non-dangereux" pendant 13 ans et à raison de 50.000 tonnes par an maximum. Les travaux d'aménagement sont estimés à 10 millions d'euros.

Démarrage prévu de l’exploitation : août 2023. "Nous sommes la région qui produit le moins de déchets par habitant. De plus, certaines habitations captent l'eau à moins de deux kilomètres de l'emplacement prévu pour ce centre d'enfouissement. Il y a donc un risque de pollution", continue Serge Antoniotti.

Le projet a été présenté le 8 janvier dernier lors d'une réunion publique. "Depuis nous n'avons plus du tout été sollicités et nous n'entendons plus parler de rien. Pour le moment, nous n'avons aucune assurance que le projet est stoppé et nous avons peur de nous le voir imposer", conclut le membre du collectif. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information