Ponte-Leccia : appel à la mobilisation contre un projet de centre d'enfouissement des déchets à Moltifao

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.A.

Samedi 19 juin, le collectif Centru Corsica Vivu appelle à la manifestation contre un projet de centre d'enfouissement des déchets de Moltifao. Le projet, prévu sur une ancienne carrière, devrait accueillir 50.000 tonnes de déchets dits non-dangereux par an pendant 13 ans.

Une manifestation pour "refuser la pollution de notre environnement et la mise en danger de notre santé."

Samedi 19 juin, le cullettivu centru corsica vivu appelle à la mobilisation contre le projet de centre d'enfouissement des déchets à Moltifao. "Nous voulons sensibiliser l'opinion locale et nous profitons des élections territoriales pour mettre en évidence nos revendications", explique Serge Antoniotti, membre de l'association.

"Nous n'avons aucune assurance que le projet est stoppé"

Selon les premiers documents publiés, ce projet se situera sur une ancienne carrière. Il devrait accueillir des déchets dits "non-dangereux" pendant 13 ans et à raison de 50.000 tonnes par an maximum. Les travaux d'aménagement sont estimés à 10 millions d'euros.

Démarrage prévu de l’exploitation : août 2023. "Nous sommes la région qui produit le moins de déchets par habitant. De plus, certaines habitations captent l'eau à moins de deux kilomètres de l'emplacement prévu pour ce centre d'enfouissement. Il y a donc un risque de pollution", continue Serge Antoniotti.

Le projet a été présenté le 8 janvier dernier lors d'une réunion publique. "Depuis nous n'avons plus du tout été sollicités et nous n'entendons plus parler de rien. Pour le moment, nous n'avons aucune assurance que le projet est stoppé et nous avons peur de nous le voir imposer", conclut le membre du collectif.