Centre d’enfouissement de Moltifau : le projet présenté en conseil communautaire ce samedi

Le projet de centre d’enfouissement de Moltifau est présenté ce samedi 9 janvier à Francardu aux élus de la communauté de communes Pasquale Paoli par le Syvadec. Une ancienne carrière est censée accueillir des déchets non dangereux. Nous nous sommes procuré les premières études.

Le projet de centre d’enfouissement de Moltifao a été présenté en conseil communautaire samedi 9 janvier.
Le projet de centre d’enfouissement de Moltifao a été présenté en conseil communautaire samedi 9 janvier. © DR

Moltifau sera-t-il le nouveau réceptacle des déchets insulaires ? S'il est encore trop tôt pour le dire, le dossier suit son cours.

Nouvelle étape ce samedi 9 janvier : le syndicat de valorisation des déchets (Syvadec) présente aux 59 élus de la communauté de communes Pasquale Paoli le projet ainsi que le résultat des études géotechniques et hydrauliques.

Les discussions suivent actuellement leurs cours, en compagnie, notamment, du collectif de riverains "Non aux enfouissements des déchets à Moltifao". Certains élus ont déjà manifestés leur opposition : on compte parmi ces derniers Cathy Cognetti, première vice-présidente de la communauté des communes, Nicolas Saliceti, maire de Cambia, et Jean Félix Pasqualini, maire de Canavaghja.

Le Syvadec présente ce samedi 9 janvier le projet de centre d'enfouissement aux 59 élus de la communauté de communes Pasquale Paoli.
Le Syvadec présente ce samedi 9 janvier le projet de centre d'enfouissement aux 59 élus de la communauté de communes Pasquale Paoli. © Jean-André Marchiani / FTV

Construction sur une ancienne carrière

Le site retenu ? Une ancienne carrière. Elle devrait accueillir des déchets dits "non dangereux" pendant 13 ans et à raison de 50.000 tonnes par an maximum.

Démarrage prévu de l’exploitation : août 2023. D’ici là, des travaux d’aménagement devront être réalisés pour un coût estimé de 10 millions d’euros hors taxe.

© DR

Crainte des élus et des habitants

Mais ce projet ne coule pas de source pour tous… Les élus de Morosaglia et les riverains notamment s’y opposent farouchement.

Un collectif "Non aux enfouissements des déchets à Moltifao" s’est constitué et se fait entendre. Il appelle à la mobilisation ce samedi 9 janvier à 9h30 à Francardu (Omessa).

Le collectif "Non aux enfouissements des déchets à Moltifao" appelle au rassemblement.
Le collectif "Non aux enfouissements des déchets à Moltifao" appelle au rassemblement. © Capture d'écran Facebook

Le mouvement indépendantiste Core In Fronte appelle également au rassemblement.

Principale crainte du collectif : une possible pollution de la Tartaghjine par les déchets stockés.

D’autres communes, à l’image de Canavaghja, ont délibéré contre ce projet.

Dans tous les cas, sur le front des déchets la situation reste tendue en Corse. Ouverture ou pas du centre de Moltifau, ce ne sera pas avant 2023... Les prochains mois s'annoncent électriques.

Contacté, François Sargentini, le président de l'Office de l'Environnement de la Corse et de la communauté de communes Pasquale Paoli, n'a pas répondu à nos sollicitations.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement déchets ménagers