Porto : son bateau en avarie moteur, il est évacué par hélicoptère

Une opération de sauvetage en mer a eu lieu au large de Porto, samedi 16 décembre. Un homme a été hélitreuillé par les secours après l’avarie moteur de sa vedette.

Une délicate opération de sauvetage.

Samedi, en fin de journée, un homme a dû être évacué par hélicoptère, après l’avarie moteur de son bateau, au large de Porto.

L’opération de sauvetage a commencé en début d’après-midi.

Vers 15 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS Med) en Corse est alerté des difficultés rencontrées par le propriétaire d'une vedette de 9 mètres.

"C’est un ami à terre qui relaie l’alerte du plaisancier qui se trouve en dérive à 6 milles nautiques au large de Galeria", précise la préfecture maritime de Méditerranée.

Le CROSS Med en Corse engage alors un avion Falcon 50 de la Marine nationale en mission de surveillance maritime dans le secteur, afin de retrouver le bateau à la dérive.

Localisé aux alentours de 16 heures 30, le plaisancier demande un remorquage.

Un canot de la station SNSM de Calvi est donc engagé mais doit finalement faire demi-tour… puisqu’il connaît lui-même une avarie technique.

Un deuxième navire est alors déclenché : la barge de ravitaillement du port de Girolata. Mais elle devra, elle aussi, rebrousser chemin en raison des conditions météorologiques, qui ne lui permettent pas de remorquer la vedette.

L'homme sain et sauf

C’est donc finalement l’hélicoptère Dragon 20 de la Sécurité civile d’Ajaccio et les plongeurs du service d’incendie et de secours de Corse-du-Sud qui récupéreront le capitaine du navire.

L’homme de 44 ans est évacué à bord de l’hélicoptère aux alentours de 19 heures. Sain et sauf, il est conduit vers le centre hospitalier d’Ajaccio où il sera pris en charge "pour une légère hypothermie".