Branle-bas de combat sur la plage de l'Espiguette, au Grau-du-Roi, dans le Gard. Le préfet du département vient d'interdire la baignade sur cette célèbre plage, très fréquentée en été, à cause d'une pollution marine. A priori, de fines plaques d'hydrocarbures, venues du large, sont en train de souiller le littoral sur environ 6 kilomètres.
L'alerte a été donnée en début d'après-midi, vers 14h30, par la SNSM du Grau-du-Roi, ce vendredi 26 juillet. Des traces d'hydrocarbures ont été repérées dans l'eau, au large de la partie la plus sauvage de la grande plage de l'Espiguette, là où commencent les épis.
Selon le maire du Grau-du-Roi, un hélicoptère de la gendarmerie nationale a survolé le littoral pour constater l'étendue de cette pollution : elle s'étend sur 6 kilomètres et risque de s'échouer sur la plage.
Il ne s’agit pas d’une nappe, mais plutôt de taches d’hydrocarbures effilochées qui flottent entre deux eaux. Nous allons analyser le produit pour en savoir plus. Cela ressemble à une forme de dégazage qui vient de loin au large, mais pas celle d’un simple voilier.
Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi
Plage et parkings fermés jusqu'à nouvel ordre
Une pollution qui risque de gâcher le week-end des amoureux du site : dès demain matin samedi, l’accès à la plage de l'Espiguette ainsi que celui aux deux grands parkings (Baronnet et Espiguette) qui la desservent seront fermés, jusqu'à nouvel ordre, indique l'élu.
Une cellule de crise a été installée dans la mairie de la station balnéaire du Gard avec la participation de la SNSM, de la police municipale nautique et des gendarmes.
Le préfet du Gard a pris la direction des opérations en déclenchant le dispositif ORSEC POLMAR Terre, destiné à lutter contre les pollutions marines sur le littoral français.
Par mesure de prévention, la baignade est interdite dans le secteur mais l’accès aux campings de la zone reste possible pour les résidents.
#Pollution ? Épisode de pollution des plages de l'Espiguette et du Baronnet au #GrauDuRoi, retrouvez le point de situation n°1 ? https://t.co/veguHXIFJY pic.twitter.com/bK1014411A
— Préfet du Gard (@Prefet30) July 26, 2024
Bateaux et voiliers priés de s'abstenir
Plusieurs boudins absorbeurs ont déjà été déployés pour tenter de contenir cette pollution noire qui s’étend en mer de façon éparse et qui commence à toucher le sable sur le territoire de la commune.
Même si la zone dite "du banc de sable", située près du la digue de Port Camargue n'est pas touchée, la municipalité déconseille aux estivants, comme aux habitués, de s'y rendre par bateau, pour le moment.