Une généralisation de l'uniforme est envisagée à l'horizon 2026. Dès cette année une expérimentation de la tenue unique aura lieue dans une centaine d'écoles, collèges et lycées à travers la France. Ce devrait être le cas à Bonifacio dès le mois de septembre, la commune s'est portée candidate.
À l’école primaire de Bonifacio, dès la rentrée prochaine, tenue unique pour tous. C’est en tout cas ce que souhaite le maire, Jean-Charles Orsucci, soutien d’Emmanuel Macron dans l’île. Il s’est porté volontaire pour l’expérimentation sur sa commune.
Pour lui, l’uniforme peut être une solution pour renforcer le sentiment d’appartenance à l’école, et surtout : « Lutter contre les inégalités, faire en sorte que la cour de l’école ne soit pas un lieu où il y a concours pour les marques. Mais que tout simplement les enfants aient envie de réfléchir en commun et c’est le vivre-ensemble. C’est l’objectif que l’on poursuit. »
Une concertation sera lancée dans les prochains jours, avec les parents et les enseignants.
Pour ou contre la tenue unique ? En attendant, les parents que nous avons rencontrés ce matin, eux, y sont plutôt favorables.
« Ils ne pourront pas voir les marques. Je pense que c’est les marques qui engendrent les problèmes », estime une mère de famille. « C’est pour éviter la discrimination à l’école et le harcèlement scolaire. C’est très important. Il y a beaucoup d’enfants qui en souffrent », estime un père d’élève. « Cela permet aux enfants d’être au même pied d’égalité, d’être concentré sur l’unique objectif d’étudier. Je pense que c’est une bonne chose », complète un autre.
"Toi tu es moche"
"Toi tu es moche"La question sera aussi : quelle tenue choisir ? Une simple tunique, une tenue complète, avec ou sans les chaussures ? L’uniforme est déjà adopté par des écoles privées, et même dans le public en outre-mer.
Pour le président Macron, l’expérimentation devrait aussi encourager le respect dans les cours d’écoles.Un constat partagé par certains personnels, comme Marie Conan qui travaille à la cantine à Bonifacio. « On entend dans la cour, certains enfants qui disent ‘Toi, tu n’es pas bien habillé’ ou ‘Tu es moche’. Je pense que l’uniforme serait une bonne solution. Et je pense qu’on pourrait commencer de la maternelle jusqu’au collège. J’ai des enfants au collège et c’est de pire en pire », estime-t-elle.
Une centaine d’écoles s’est portée volontaire sur le territoire national. À Bonifacio, après la concertation, l’expérimentation ne devrait concerner que l’école primaire.