Les Corses retournent dans les bureaux de vote après un premier tour marqué par une large victoire sur l'île de la candidate du Rassemblement National, Marine Le Pen.
Dimanche 10 avril, Marine Le Pen a terminé en tête, avec 28,58 % des suffrages. Son adversaire au second tour, Emmanuel Macron, a engrangé 18,11 % des voix.
Deux questions principales se posaient à l'ouverture des bureaux de vote, ce matin : Marine Le Pen est-elle en mesure de remporter ce deuxième tour en Corse, et les Insulaires se déplaceront-ils pour aller voter ?
En 2017, Emmanuel Macron avait séduit une majorité de Corse au second tour (51,48 % contre 48,52 %). L'abstention s'élevait à 35,98 %.
Minute par minute :
- 19h : le scrutin est désormais clos en Corse. Dans quelques grandes villes, sur le continent, il reste ouvert jusqu'à 20h.
Le dépouillement a débuté.
- 18h30 : Une cinquantaine de personnes réunie devant la préfecture de Bastia alors que débute le rassemblement à l'appel de Ghjuventù Libera.
- 18h :
- 17h : en Corse du sud le taux de participation est de 57,03%. Il était de 53,68% en 2017 . En Haute-Corse, il n'est pas parvenu à franchir le seuil des 50 %. A 49,35%.
Il est de 7 points inférieur au taux de 2017 à la même heure.
La participation, sur l'île, s'annonce bien inférieure à celle de l'ensemble de la France, qui dépasse les 66 % à deux heures de la clôture du scrutin dans la plupart des villes du pays (dans certaines grandes villes, on pourra voter jusqu'à 20h).
- 16h05 : Camille de Rocca-Serra vote, tout sourire, au bureau tenu par l'actuel maire de Porto-Vecchio, Jean-Christophe Angelini.
- 15h : Plus de 50 % de participation à Belgodère.
- 12h : A la mi-journée, le taux de participation est de 25,4 % en Corse-du-Sud, contre 24,79 % en 2017. En Haute-Corse, il est de 22,4 %, en nette baisse par rapport à il y a cinq ans (26,11 %).
- 11h10 : Le président de l'exécutif, Gilles Simeoni, est allé dans l'isoloir en passant devant la table des bulletins de vote sans en prendre aucun, et a voté à son tour . Il n'a fait qu'un commentaire, "j'ai fait mon devoir de citoyen", après avoir interrogé les assesseurs sur le taux de participation.
- 10h50 : A l'Ile-Rousse, en milieu de matinée, à l'inverse d'une bonne partie des communes de l'île, le taux de participation est de 20 %, en hausse par rapport au premier tour.
- 10h37 : Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio, a glissé son bulletin dans l'urne du bureau de vote 7, à l'école de musique municipale de la ville.
- 10h32 : Jean-Charles Orsucci, maire de Bonifacio et soutien d'Emmanuel Macron, a voté.
- 10h30 : La participation, pas vraiment aidée par les fréquentes averses, est pour l'heure moins élevée qu'au premier tour dans la plupart des bureaux. Aux Salines, dans deux bureaux des quartiers populaires, elle est de 11 % à 10h30, soit 6 % de moins que le 10 avril dernier. A Bastia, en revanche, on vote dans les mêmes proportions qu'il y a deux semaines.
- 9h50 : François Filoni, soutien de Marine Le Pen en Corse, a voté au bureau des Salines, à Ajaccio.
- 8h32 : Ghjuventù Libera publie sur les réseaux sociaux un appel au rassemblement, ce soir à 18h30, devant la préfecture de Bastia, une demi-heure avant la clôture du scrutin.
ADDUNITA DUMANE !
— Ghjuventù Libera (@GhjuventuLibera) April 23, 2022
?Prifettura di Bastia
⌚6ore è mezu
Statu Francese assassinu !
È FORA A FRANCIA ! pic.twitter.com/latS1YE1E4
De son côté, Core in Fronte a renouvelé son appel au boycott en recouvrant les affiches électorales.
Les partis indépendantistes, moins présents entre les deux tours, après un mois de mars très agité, semblent bien décidés à se rappeler au bon souvenir de futur président, ou de la future présidente, alors que le scrutin se termine.
- 8h : A Bastia comme dans toute la Corse, les bureaux de vote ouvrent leurs portes. Et ce que beaucoup prévoyaient se confirme : des assesseurs manquent pour les deux candidats en lice, Pierre Savelli, le maire, est contraint de réquisitionner 52 agents de la mairie pour les 26 bureaux de la commune.
A Ajaccio aussi, ce sont les employés municipaux qui font souvent office d'assesseurs. Mais le scrutin se déroule sans disfonctionnements.
7h50 : La mairie de Prorpriano est tapissée d'affiches avec le visage d'Yvan Colonna, portant la mention statu francese Assassinu, et le logo de Corsica Libera.