Le second tour de l'élection présidentielle, c'est ce dimanche 24 avril. Faut-il obligatoirement se munir de sa carte d'électeur pour voter ? Quelles sont les règles sanitaires en vigueur ? Quel est l'horaire de fermeture des bureaux en Corse ? On répond aux questions que vous pouvez vous poser.
Ce dimanche 24 avril, à 20h, on connaîtra le nom de l'homme ou de la femme qui sera amené à diriger le pays durant les cinq prochaines années. En lice pour ce second tour, Emmanuel Macron, le président sortant qui a obtenu 27,8% des suffrages exprimés, et Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national qui s'est qualifiée avec 23,1% des voix.
En France, 48,7 millions de personnes sont appelés aux urnes. En Corse, 243.032 électeurs sont inscrits.
Horaires d'ouverture des bureaux de vote, carte d'électeur, procuration, et protocole sanitaire, voici un point des informations utiles pour aller voter.
Quand et où voter ?
Les bureaux de vote sont ouverts partout en France entre 8 heures et 19 heures. Dans certaines grandes villes, un arrêté préfectoral retarde la fermeture des bureaux à 20 heures. C'est notamment le cas dans les principales grandes agglomérations du pays. En Corse, les bureaux de vote ferment tous à 19 heures.
Le bureau de vote de chaque électeur est défini par un arrêté préfectoral, qui divise les communes en secteurs. Il s'est ni possible de choisir son bureau de vote, ni d'en changer, sauf en cas de déménagement. Pour savoir où se trouve votre bureau de vote, cliquez ici.
Quels documents nécessaires pour voter ?
Avoir sa carte électorale sur soi le jour du scrutin est recommandé mais pas obligatoire. En cas de perte ou d'oubli, vous pouvez malgré tout voter. Si vous êtes électeur dans une commune de plus de 1.000 habitants, il vous sera demandé de présenter une pièce d'identité (carte d'identité, passeport, carte vitale avec photographie, ou encore permis de conduire). Ailleurs, aucun document n'est obligatoire, mais en cas de doute sur votre identité, il peut vous être demandé de la justifier.
Comment voter par procuration ?
Vous n'avez pas la possibilité de vous déplacer dans votre bureau de vote mais souhaitez glisser un bulletin dans l'urne ? Il est possible de voter par procuration. Néanmoins, si les démarches en ce sens n'ont pas déjà été accomplies, il est désormais trop tard pour les effectuer : vous aviez jusqu'à hier, samedi 23 avril, pour déposer votre demande de procuration.
Une démarche qui a récemment été simplifiée : la personne qui vote pour vous n'a pas besoin de vivre dans la même commune que vous. Mais, attention, elle doit pouvoir se déplacer dans votre commune et, surtout, dans votre bureau de vote. À l'approche de prochains scrutins, notamment les législatives les 12 et 19 juin prochains, vous pouvez trouver toutes les informations sur le site maprocuration.gouv.fr.
Quel protocole sanitaire ?
Le port du masque et le respect des mesures de distanciations ne sont pas obligatoires, sauf pour les personnes positives à la Covid-19 qui devront le porter pour effectuer leur devoir de citoyen. Aucune présentation du pass sanitaire ou d'un justificatif de guérison n'est en vigueur.
Dans tous les bureaux de vote, un protocole sanitaire est cependant mis en place. Du gel hydro-alcoolique et des masques chirurgicaux seront notamment mis à la disposition des électeurs et des personnes participant au déroulement du scrutin. Des aérations de dix minutes toutes les heures - ou selon les indications des capteurs de CO2 si la salle en est équipée - seront également effectuées.
Quelle différence entre le vote blanc et le vote nul ?
Voter blanc n'est pas voter nul. Le vote blanc consiste à déposer dans l'urne une enveloppe vide ou un bulletin vierge de toute inscription. Si ces votes ne sont pas comptabilisés dans les suffrages exprimés - bien que plusieurs candidats à la présidentielle au premier tour ont proposé une réforme constitutionnelle sur ce point -, ils sont comptabilisés séparément des votes nuls et inscrits comme tels sur le procès-verbal du bureau de vote.
Les votes nuls, c'est à dire des bulletin sans enveloppe, non-réglementaire, annoté ou déchiré sont également comptabilisés. L'objectif étant de distinguer ces deux types de vote de l'abstention.