107 migrants secourus à Noël : pendant les fêtes la crise migratoire ne prend pas de congés

Une fenêtre météo particulièrement favorable a poussé de nombreux migrants à traverser la Manche dans la nuit du 24 au 25 décembre. 107 personnes ont été secourues par les autorités. Mais l'hiver, la crise migratoire ne se met pas en pause, bien au contraire. On fait le point avec Utopia 56 et l'Auberge des Migrants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Noël ne marque pas la trêve des traversées de migrants vers l'Angleterre, au contraire. Dans la nuit du 24 au 25 décembre 2024, 107 personnes ont de nouveau été secourues alors qu'elles tentaient de traverser la Manche.

Si aucune victime n'a été recensée par les autorités dans ces traversées du réveillon de Noël, depuis le début de l'année 2024, 85 personnes ont perdu la vie à la frontière franco-britannique. Pour limiter les accidents, les associations mènent alors un travail de tous les instants.

Des tentatives de traversées, même en hiver

La météo des 24 et 25 décembre s'est distinguée des autres années par sa relative douceur. Le thermomètre a grimpé jusqu'à 12°C à Calais.

Une très mauvaise nouvelle pour Utopia 56 qui, au regard des prévisions météo, a estimé que "près d'un millier de personnes devraient tenter de rejoindre l'Angleterre.

Les quelques journées les plus douces deviennent les plus denses et les plus dangereuses

Utopia 56

"Chaque hiver, la météo laisse peu de chance aux traversées, les personnes se serrent à la frontière en attendant une éclaircie, les quelques journées les plus douces deviennent les plus denses et les plus dangereuses", détaille l'association.

En outre, les forces de l'ordre ne sont pas moins vigilantes pendant les fêtes. "Elles sont informées comme nous. En fonction de la météo, ils savent qu'il y aura des traversées", ajoute Flore Judet, de l'Auberge des Migrants.

Cette situation n'est pas propre aux fêtes de fin d'année de 2024. Si l'on se penche sur les données fournies par le Home Office britannique quant aux nombres de migrants parvenus à rejoindre l'Angleterre sur des smallboats, la majeure partie des traversées se concentre au printemps et en été, mais de nombreuses aboutissent tout de même l'hiver.

En 2022, 1.581 migrants ont rejoint la Grande-Bretagne entre le 1ᵉʳ et le 31 décembre. Cette année, ils sont déjà 1.347, et le mois n'est pas encore fini.

Le travail des bénévoles sur le littoral ne prend donc pas de congés. "Alors que les températures seront proches de 0°C, des bénévoles d'Utopia 56 se lèveront à 2 h 00 du matin pour finir de préparer la voiture et longer le littoral jusqu'à la mi-journée", relatait l'association dans la journée du 24 décembre.

"Cette politique ne fonctionne pas"

À moins d'une semaine de la nouvelle année, l'heure est au bilan pour les associations. Par rapport à 2023, "l'année se termine avec une augmentation de 400% des incidents mortels dans la manche", dénombre Utopia 56.

En cause, une "militarisation" toujours plus accrue du littoral qui pousse les migrants à se mettre en danger. Elle se matérialise par "des conditions d'accueil indignes à Calais, mais aussi par un harcèlement systémique des forces de l'ordre", ajoute Flore Judet.

On pousse les gens à prendre la mer à des distances inouïes

Flore Judet

L'Auberge des Migrants

Par exemple, les 107 personnes secourues dans la nuit du 24 au 25 décembre, ont été retrouvées entre Dieppe (76) et Leffrinckoucke (59), à près de 100 km de la côte britannique. Alors que moins de 40 km séparent Calais et Douvre.

"On a une préfecture qui se targue de sauver des vies, mais on pousse les gens à prendre la mer à des distances inouïes", poursuit la coordinatrice de l'Auberge des Migrants, qui milite pour l'ouverture de voies de passage sûres vers l'Angleterre.

► Lire aussi : Migrants : pour les associations, les propositions de Bruno Retailleau s'attaquent à des personnes qui sont "déjà en danger"

Utopia 56 dresse le même constat que l'Auberge des Migrants. "Les politiques de militarisation et de répression tuent : la présence policière ne cesse d'augmenter sur les plages du Pas-de-Calais et le nombre de décès n'a jamais été aussi élevé." L'association conclut alors : "cette politique ne fonctionne pas et il est plus que temps d'en changer."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

La Bidouille, l'un des derniers bastions associatifs de la Dalle de Vitry

regarder