Le procès du double assassinat de Bastia-Poretta se poursuit depuis près de deux semaines en l’absence des principaux accusés. Jacques Mariani, poursuivi pour association de malfaiteurs, est assis seul dans le box.
Il y a près de deux semaines, les avocats de Christophe et Richard Guazzelli, considérés comme les principaux instigateurs du double assassinat de Bastia-Poretta , ainsi que ceux de Christophe Andreani , et des autres accusés présents dans le box quittaient la Cour d’assises après avoir été récusés par leurs clients.
Leur décision faisait suite à celle prise par le président de la cour d’assises de ne pas renvoyer le procès malgré la demande collective de la défense. Lundi dernier, Jacques Mariani revenait dans le box, et ses avocats étaient de nouveau présents dans la salle d’audience.
Dans un communiqué, Jean Sébastien de Casalta explique ce qui a motivé "ce retour".
"Je n'entends pas commenter les propos de mes confrères pour lesquels j'ai la plus grande considération. Je me réclame naturellement des grands principes dans lesquels ils se drapent. Les conseils de Jacques Mariani, dont je suis, ont la claire conscience de leur devoir de défense. Ce dernier nous a demandé de revenir à la barre de la cour d'assises. Aurions-nous dû lâchement refuser de l’assister ? Aurions-nous dû, après que la bâtonnière d'Aix-en Provence a quitté l'audience, l'inviter à solliciter l'intervention d'un avocat au titre de la commission d'office alors qu'il n'aurait pas eu le temps matériel de préparer ce dossier particulièrement volumineux et de plaider utilement ? En décidant résolument de nous placer aux cotés de Jacques Mariani pour assurer sa défense, nous n'avons fait que nous inscrire dans le droit fil de notre serment, porteur des valeurs de notre profession."