L’oursin est de retour. La saison de pêche débute timidement suite aux intempéries de ces derniers jours. Mais du côté des pêcheurs comme des restaurateurs on reste optimiste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sont les tous premiers oursins de la saison. La pêche est ouverte depuis une semaine, et les premiers clients ne se sont pas fait attendre sur le marché d'Ajaccio. « On vient en ville on fait les courses de Noël et on prend les oursins. Une douzaine pour manger à la maison », explique une femme.

La saison des oursins s'étend de décembre à avril, un système mis en place par les pêcheurs pour protéger l'espèce et diversifier la pêche. Les quotas, eux, sont limités à quatre douzaines par personne et les prix vont de quatre à sept euros la douzaine, mais cette année les pêcheurs ont dû composer avec la pluie pour ce début de saison.

Intervenants : Xavier d' Orazio 1er Prud'homme des pêcheurs d'Ajaccio ; Eric Costa Pêcheur ; Philippe Ciccada Restaurateur. Reportage : MARCHIANI Jean-André ; GUESPIN Thierry ; Guichard Frederic.


« C’est un produit difficile à travailler »


« On a commencé le 15 décembre et il a déjà fait une semaine de mauvais temps. Disons qu’on a eu un faux départ et que ça commence aujourd’hui », explique Xavier d' Orazio, premier Prud'homme des pêcheurs d'Ajaccio. « On avait des conditions météo qui ne nous permettaient pas d’établir et de définir des zones où l’on savait que l’oursin était correct.  Là je sais qu’il y a des collègues qui ont réussi à échantillonner un peu. Je pense que l’on va sur une bonne saison », estime Eric Costa, pêcheur.  

Les restaurateurs espèrent aussi que la saison sera bonne. Pour certains établissements comme à Ajaccio, la saison des oursins reste très importante. « Ça va déjà durer quatre mois et c’est un élément très important pour nous. Dans l’économie c’est très important d’avoir l’oursin. Maintenant on sait que sur les quatre mois ça ne va pas être évident par rapport aux tempêtes, par rapport à la qualité de l’oursin. C’est un produit très difficile à travailler. Mais chaque année nous sommes prêts, grâce à nos pêcheurs qui sont des professionnels », indique Philippe Ciccada, restaurateur.

Au marché ou au restaurant, il est possible de profiter des oursins jusqu’au 15 avril.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information