Randonnée : le Mare à Mare Nord, 5 bonnes raisons de traverser la Corse d'est en ouest

La montagne corse ne se résume pas au GR 20 ! Vous avez envie de nature, de découvrir la Corse profonde, de marcher sans performance, avec la volonté de profiter des paysages, de se baigner en mer et en rivière et de faire de belles rencontres ? La randonnée du Mare à Mare Nord est faite pour vous !

De la mer à la mer en admirant les plus beaux sommets de l’île, à l’écart des sentiers surfréquentés du GR20, la randonnée du Mare à Mare Nord traverse la Corse d’Est en Ouest et vous offre un parcours majestueux. C'est sur ce sentier balisé en orange que le journaliste Stéphane Usciati et son cameraman Jeff Celli vous embarquent cette année pour une série à découvrir à partir du 5 août sur ViaStella. 

Départ plein Est de la plage de Moriani pour arriver 10 jours plus tard à Galeria et un magnifique coucher de soleil sur la mer. Auparavant vous aurez pu parcourir les chemins de la Castaniccia, du Boziu, du Cortenais et du Niolu. Cet itinéraire de près de 170 km permet d’aller de village en village chargés d’histoires, de se laisser porter de vallée en vallée tout en envisageant la chaine du Cintu et les plus hauts sommets de notre île montagne. Forêts de châtaigniers, de pins, de chênes, gorges du Tavignano, baignade dans le Golo, refuge de Puscaghja…

En chemin, Stéphane et Jeff vous proposent de faire un pas de côté dans la vallée du Fango, sur le sentier de transhumance "A Muntagnera". Un chemin millénaire façonné par les bergers de la région du Niolu qui conduisaient leurs troupeaux en estives. Les paysages sont somptueux, mais contrairement au GR20, on marche ici en toute tranquillité et l’accueil dans les villages et les refuges est chaleureux. Voici 5 bonnes raisons de vous engager sur ces chemins !

5 raisons de vous engager sur le sentier du Mare à Mare Nord

1- Pour découvrir toutes les facettes de la montagne Corse

De la Costa Verde à la vallée du Fango ou à Cargèse, vous évoluerez dans des paysages sans cesse renouvelés. Vous marcherez à l’abri du soleil dans une nature luxuriante et surprenante sur les hauteurs de Moriani, puis vous traverserez des châtaigneraies, du gros maquis, des forêts de chênes ou de pins Laricci. Sur les crêtes et les plateaux, vous serez surpris par des balcons sur la mer que ce soit au départ ou à l’arrivée, mais aussi des panoramas incroyables sur les principaux sommets de Corse.

2- Pour randonner dans une Corse authentique

Randonner sur ces chemins du Mare à Mare Nord et de la Transhumance permet de marcher sur les sentiers de vie d'antan. Vous poserez ainsi vos pas dans ceux des anciens sur des "chjassi" ou des "strade". Ces sentiers reliaient les villages et les vallées afin d'exercer différentes activités agro-pastorales ou d’exploitation forestière. Vous serez surpris par les contrastes entre chacune des régions : Morianincu, Castaniccia, Boziu, Cortenais, Niolu, Falasorma ou les Deux-Sevi ont leur propre personnalité. Un riche patrimoine dont on s’imprègne au fil des jours.

3 - Pour associer marche et baignade

En partant de la plage de Moriani pour rallier celles de Cargèse ou de Galeria vous pourrez goûter au plaisir de la baignade en mer. Mais tout au long de votre randonnée, vous pourrez aussi profiter de petites cascades, de vasques d’eau dans les différents fleuves et rivières traversés : Alesani, Tavignanu, Golu, Fangu. Ce parcours est ponctué de nombreux points d’eau, idéal pour se rafraichir !

4 - Pour la tranquillité et l’accueil dans les villages

Ici, pas de performance, mais le plaisir de la marche simple en toute tranquillité. Ces chemins permettent de s’éloigner de l’effervescence du GR20. L’accueil dans les villages et les gîtes d’étape est chaleureux. Gérants, propriétaires des structures d’hébergement prennent le temps de la rencontre et de partager des petits chemins de traverse. Les randonneurs prennent le temps d’échanger et de partager leurs sensations et leurs découvertes. On retrouve le vrai plaisir de la marche.

5 - Pour le plaisir de traverser la Corse du levant au couchant

Une île, c’est la possibilité de vivre en un même lieu un lever et un coucher de soleil sur la mer, sur des sommets, sur des vallées… Instants si ordinaires et pourtant si intenses à qui sait apprécier ces moments. En 10 jours, 150 à 170 km de marche, il est possible de vivre une expérience riche en découvertes, en sensations avec la satisfaction d’avoir aussi relier les deux côtés de l’île après avoir tutoyer les plus hauts sommets de la Corse.

En résumé, le Mare à Mare Nord, c'est....

  • Un tracé de 150 à 170 km que l'on peut réaliser en 8 à 12 jours
  • 10 étapes de 4 à 9 heures de marche
  • Balisage en orange du sentier
  • Dénivelé cumulé de plus de 9000 mètres.
  • 11 gîtes d'étape ou refuges sur le parcours

Pour en savoir plus sur cette randonnée et suivre en immersion les aventures de Stéphane Usciati et Jeff Celli, rendez-vous dans "Embarquez sur le Mare à Mare Nord", une série à voir sur ViaStella du 5 au 16 août à 12h00 et en replay sur France.tv

Retrouvez également "Embarquez sur" saison 1, sur le GR20, et saison 2 sur le Mare è Monti en replay ici 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité