Emission spéciale en direct de la place Campinchi, à Ajaccio. Un journal exceptionnel, de près d'une heure, pour vivre le déconfinement au plus près du terrain, avec nos journalistes à Calvi, Bastia et Porto-Vecchio. Et essayer de répondre aux nombreuses questions qui se posent.
Nous vous proposons, durant cette émission spéciale de près d'une heure, que vous pouvez retrouver en intégralité ici, des reportages, des témoignages, et des entretiens avec des spécialistes, et des représentants des autorités pour faire le point sur la situation à l'orée de cette période de déconfinement, qui pourrait durer de longues semaines.
Qu'attendre du déconfinement ?
Après deux mois d'enfermement, le déconfinement était attendu par une majorité de gens à travers tout le pays.Mais le déconfinement ne signifie par pour autant un retour à la normale, le gouvernement le martèle depuis des semaines.
Il va falloir apprendre à vivre avec de nouvelles règles, alors que celles du confinement commençaient à peine à être intégrées...
Nous sommes allés à la rencontre des professionnels et des décideurs pour prendre le pouls de cette période qui s'ouvre :
► ECOLES
Une de nos équipes a fait le point sur une question qui continue de faire polémique :► COMMERCES
Nous sommes allés à la rencontre d'un commerçant de la région bastiaise, qui gère plusieurs enseignes, pour un premier bilan de cette journée d'ouverture.► HOTELLERIE-RESTAURATION
Le secteur touristique, sur lequel repose une bonne partie de l'économie insulaire, attend lui aussi des réponses, alors que la saison estivale se présente, et qu'elle s'annonce catastrophique...
Nous avons demandé à Bernard Giudicelli, représentant du principal syndicat hôtelier, quelles étaient les attentes de la profession.
► TESTS
C'est un autre point de ce déconfinement qui fait débat. Nous avons interrogé à ce sujet le docteur Jean Canarelli, biologiste et président du Conseil de l'ordre des médecins.
► ENTRETIENS
- Franck Robine, préfet de Corse
- Laurent Marcangeli, maire d'Ajaccio
- Jean-Christophe Angelini, président de l'ADEC, l'agence de développement économique de la Corse