Reims-Bastia : les dirigeants corses "plus que jamais mobilisés" pour Maxime Beux

Les dirigeants nationalistes corses restent "plus que jamais mobilisés pour obtenir justice et vérité" pour Maxime Beux, supporter de Bastia grièvement blessé en février dans des heurts avec la police à Reims, a déclaré jeudi Gilles Simeoni le président de l'exécutif de la Collectivité territoriale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"J'ai soutenu auprès du ministère de l'Intérieur la demande d'audience formulée (par ce supporter) Maxime (Beux) et sa famille et me réjouis qu'il y ait été fait droit", a déclaré Gilles Simeoni, président du conseil exécutif, lors d'une session de l'Assemblée de Corse ce jeudi. 

Maxime Beux, 23 ans, et sa famille devaient être reçus le 20 juin par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, mais le rendez-vous a été reporté au 6 juillet. Le jeune homme était présent avec ses proches et des membres de son comité de soutien jeudi dans la tribune réservée au public de l'Assemblée territoriale. Une banderole "Ghjustizia per Maxime" avait été accrochée jeudi matin sur les grilles de Collectivité terroriale. 



Gilles Simeoni a ajouté que les dirigeants nationalistes corses demeuraient "plus que jamais mobilisés pour obtenir justice et vérité, dans un contexte pacifique". Le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni, a également exprimé son soutien à Maxime Beux durant cette session. Une motion de soutien au collectif Ghjustizia è verità per Maxime Beux a été adoptée.

Étudiant en gestion à l'université de Corte (Haute-Corse), Maxime Beux a perdu l'usage de l'oeil gauche lors d'incidents avec des policiers le 13 février à Reims après un match de football. 

Le jeune homme affirme avoir été blessé par un tir de flashball d'un policier. Selon le parquet, le supporter du SC Bastia est tombé sur un poteau. Une enquête a été ouverte par l'Inspection générale de la police nationale pour tenter de déterminer dans quelles conditions le jeune homme a été blessé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information