Les évêques français ont indiqué être prêts à entreprendre une démarche auprès du Vatican afin d’entamer la traduction du missel romain langue corse a révélé le journal La Croix. Une décision prise à Lourdes début novembre.
Des messes en langue corse. Cela pourrait être la finalité d’une décision des évêques de France prise début novembre à Lourdes.
Comme le révèle le journal La Croix, lors de leur dernière assemblée plénière, les évêques français ont indiqué vouloir entreprendre une démarche auprès du Vatican afin d’entamer la traduction du missel romain en langue corse.
« La langue fait partie de la culture corse »
Ce livre rassemble toutes les prières de la messe et dont le prêtre se sert à l’autel. « Tous les Corses ne sont pas forcément demandeurs. Certains y sont très attachés, d’autres sont plus indifférents. Pour nous, c’est la prise en compte d’une réalité culturelle. La langue fait partie de la culture corse », a indiqué Monseigneur Olivier de Germay, évêque d’Ajaccio sur les ondes de RCF depuis Lourdes.
L’évêque d’Ajaccio tempère néanmoins et précise que les messes en langue corse ne seront pas célébrées tous les jours et concerneront les fêtes patronales les plus importantes comme celle de la Nativité de Vierge le 8 septembre.