Rentrée scolaire en Corse : jour J pour les 46 942 élèves insulaires

Ce mardi, les élèves des écoles, collèges et lycées de Corse reprennent le chemin des salles de classe.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les enseignants hier, c'est désormais au tour des élèves de l'académie de Corse de faire leur rentrée. 

Ce mardi 3 septembre, ils sont, selon les prévisions du rectorat, 46 942 élèves à reprendre le chemin des 304 établissements scolaires de l'île, soit 24 170 écoliers dans le premier degré et 22 772 collégiens et lycéens dans le second.

La répartition des effectifs par département est la suivante :

Corse-du-Sud :

  • premier degré : 11 499 élèves
  • second degré : 10 303 élèves

Haute-Corse :

  • premier degré : 12 671 élèves
  • second degré : 11 807 élèves

Le recteur à Piedicorte

Ce matin, Rémi-François Paolini, le recteur d'académie récemment nommé, s'est rendu à Piedicorte-di-Gaggio. Il était notamment accompagné du préfet de Haute-Corse, Michel Prosic, et du président de l'exécutif, Gilles Simeoni.

Le village situé entre Corte et Aleria n'a pas été choisi par hasard, Rémi-François Paoli ayant fréquenté dans son enfance les bancs de l'école de Piedicorte qui accueille aujourd'hui cinq élèves, de la maternelle au CM2.

Le recteur a notamment insisté sur "la nécessité de maintenir les écoles rurales". Il a également annoncé que l'école du village dispensera un enseignement bilingue à partir de septembre 2025.

Rentrée à Scola Corsa

À Bastia, les élèves de Scola Corsa ont également repris les cours.

Au total, près de 150 élèves répartis sur quatre établissements - Bastia, Biguglia, Corte et Sarrola - sont inscrits dans la structure privée qui dispense un enseignement immersif en langue corse.

Face aux nombreuses demandes d'inscription pour les tout-petits, la fédération a été contrainte d'en refuser certaines pour cette nouvelle année scolaire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité