Mardi 3 septembre, tous les élèves des écoles, collèges et lycées de l'île feront leur rentrée. Ce lundi, ce sont les professeurs qui ont effectué leur prérentrée. À l'Université de Corse, les étudiants de certaines filières ont également repris les cours aujourd'hui.
Ce mardi 3 septembre, 46 942 élèves effectueront leur rentrée dans l'académie de Corse. Un chiffre supérieur à celui de l'an passé (46 818 élèves).
Selon les prévisions du rectorat, 24 170 enfants prendront la direction des écoles maternelles et primaires.
Dans le second degré, ils seront 22 772 élèves répartis ainsi :
- 13 342 collégiens
- 8 768 lycéens (dont 2 085 lycéens professionnels)
- 662 élèves en cursus post-bac (classes préparatoires, BTS etc.)
Entre le premier et le second degré, la répartition des effectifs par département est la suivante :
Corse-du-Sud :
- premier degré : 11 499 élèves
- second degré : 10 303 élèves
Haute-Corse :
- premier degré : 12 671 élèves
- second degré : 11 807 élèves
Tous ces chiffres prévisionnels concernent les 304 établissements publics et privés de l'île sous contrat, soit :
- 257 écoles
- 31 collèges
- 15 lycées et 1 EREA (établissement régional d'enseignement adapté)
Concernant l'enseignement bilingue, les chiffres prévisionnels pour la rentrée 2024 n'ont pas encore été communiqués par l'académie.
Pour rappel, lors de l'année scolaire 2023-2024, dans le premier degré, 53% des élèves (soit 12 547 sur 23 536) étaient inscrits en cursus bilingue. Ils étaient répartis dans 644 classes bilingues (soit 52% des classes).
Dans le second degré, 27 des 29 collèges publics de l’académie et 7 des 9 lycées ont proposé l'an passé une continuité aux élèves bilingues.
Les enseignants déjà sur le pont
Du côté des enseignants, qui ont effectué leur prérentrée ce lundi, ils sont 3 843 à exercer dans les écoles, collèges et lycées de l'île.
En juillet dernier, l'académie de Corse faisait savoir que "tous les postes seraient pourvus dans la région, les départs à la retraite ayant tous été remplacés pour la rentrée prochaine".
"Chaque élève aura un enseignant dans chaque classe pour 2024", indiquait-on alors du côté du rectorat qui faisait état "d'un climat scolaire apaisé pour la rentrée".
Ce matin, la prérentrée a notamment permis au corps enseignant aux équipes pédagogiques de reprendre contact à la veille d'accueillir les élèves.
"C'est une un moment traditionnel, un moment très symbolique où les professeurs se réunissent après un temps de repos, confie Jean-Luc Giocanti, principal du collège de Porticcio. Ça nous permet de mettre en exergue les différentes priorités que nous avons placées puisque la rentrée ne se prépare évidemment pas aujourd'hui mais tout au long de la précédente année scolaire. Cette journée nous permet donc de fixer les priorités, de remettre les emplois du temps. C'est un petit moment de convivialité qui nous permet surtout de nous rassembler juste avant d'accueillir nos élèves demain. Comme dans tous les établissements de Corse."
Université de Corse : une rentrée échelonnée
À Corte, l'Université de Corse a également rouvert ses portes aux étudiants.
Ce lundi, plusieurs filières font leur rentrée. C'est notamment le cas de la faculté de Droit, où près de 200 étudiants de première année ont pris place dans l'amphithéâtre Landry.
Les étudiants de Paoli Tech - où sera dispensée cette année une nouvelle formation en agronomie - ont quant à eux fait leur retour sur les bancs de l'école d'ingénieur dans l'après-midi.
Concernant les sciences et la médecine, la reprise est prévue ce mardi. Dans les différentes filières, la rentrée universitaire s'échelonnera jusqu'au 23 septembre.
À Corte, le reportage de Valentin Canaux et Paul Salort :