Alors que plusieurs milliers de postes n'ont pas été pourvus cette année aux concours enseignants en France, la Corse échappe à ce phénomène. Si l'académie n'a pas rencontré de difficulté de recrutement pour l'année 2024-2025 sur son territoire, elle soulève cependant le manque de candidatures du côté des enseignants corsophones, pourtant essentielles pour renforcer le bilinguisme dans les écoles.
La Corse semble être épargnée par les difficultés persistantes de recrutement d'enseignants. Selon l'Académie de Corse, tous les postes sont pourvus dans la région ; les départs à la retraite ont tous été remplacés pour la rentrée prochaine.
"Chaque élève aura un enseignant dans chaque classe pour 2024", tient à rassurer Virginie Frantz, la secrétaire générale du rectorat, qui assure l'intérim depuis le départ du recteur.
Un climat apaisé
Sur l'île, dans le premier degré (maternelle et élémentaire), 45 postes étaient à pourvoir dans les deux départements, avec plus de 400 candidats pour le concours.
Pour Virginie Frantz, il n'y a pas de doute : l'Académie de Corse est l'une des plus attractives. "Nous avons un climat scolaire apaisé avec 20 élèves par classe en premier degré et 24 dans le second degré", détaille-t-elle.
Des critères qui pousseraient les futurs enseignants à candidater en Corse, plutôt que dans des zones dites "plus sensibles" comme les banlieues parisiennes, appuie Fabien Mineo, professeur des écoles et secrétaire départemental du Snuipp (Syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs) Haute-Corse.
En effet, parmi les académies qui n'ont pas réussi à pourvoir l'ensemble de ses postes, on retrouve Créteil et Versailles. "Le climat social et scolaire est toujours apaisé en Corse, beaucoup de jeunes s'engagent à l'Université de Corte", constate le secrétaire départemental du Snuipp.
Des postes bilingues non pourvus
Si le professeur a le sourire, il note en revanche un déséquilibre entre les postes d'enseignants "standards" et les"bilingues". Dans le premier degré (maternelle et élémentaire), si 45 postes étaient à pourvoir dans les deux départements, 20 postes devaient être attribués à des enseignants bilingues.
Mais, cette année, les candidats manquaient à l'appel pour la filière bilingue et seulement 14 postes ont été pourvus. La secrétaire générale de l'Académie de Corse note que les étudiants, même corsophones, se dirigent vers le concours standard plutôt que vers celui réservé aux bilingues. "Pourtant, ils ont toutes les facultés pour réussir le concours bilingue", regrette Virginie Frantz, qui rappelle l'existence depuis 2016 d'un grand plan de formation pour habiliter les professeurs des écoles à enseigner dans les classes bilingues.
3.000 postes non pourvus en France
Si la Corse ne rencontre pas de difficulté de recrutement, en France, sur 27.589 postes ouverts en 2024 aux concours enseignants du public et du privé, 3.185 n'ont pas été pourvus, selon les chiffres du ministère de l'Éducation nationale,
Dans le détail, dans le public, le nombre de postes qui n'ont pas trouvé preneur s'élève à 1.350 dans le premier degré (maternelle et élémentaire) et 1. 575 dans le second degré (collèges et lycées). Dans le privé, 260 postes restent vacants.