Brevet 2024 : près de 3.500 collégiens passent les épreuves de français et de mathématiques en Corse

Les épreuves du diplôme national du brevet débutent ce lundi 1er juillet avec le français et les mathématiques. La série d'épreuves se terminera ce mardi, avec l'histoire-géographie et les sciences.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Top départ pour les épreuves écrites du diplôme national du brevet pour les collégiens. En France, 858.409 candidats planchent en ce moment même sur cet examen, dont 3.445 en Corse.

La plus jeune candidate âgée de 12 ans

Dans le détail, 1.816 élèves de troisième vont tenter d'obtenir leur premier diplôme national en Haute-Corse et 1.629 en Corse-du-Sud. Le candidat le plus jeune de la région est une fille, elle est âgée de 12 ans. Le candidat le plus âgé aura 17 ans en juillet.

Dans la matinée, dans l'Hexagone, à la Réunion et à Mayotte, les collégiens ont travaillé sur des exercices de grammaire et ont été confrontés à une dictée. Dans la deuxième partie de matinée, ils se sont attelés à un exercice de rédaction. 

Quatre épreuves écrites

Ce lundi après-midi, les candidats disposent de deux heures pour résoudre des exercices de mathématiques qui ont lieu de 14h30 à 16h30.

Après le français et les mathématiques, le mardi sera consacré aux épreuves d'histoire-géographie, enseignement moral et civique le matin, entre 9h et 11h. Les épreuves de sciences auront lieu de 13h30 et 14h30. Le marathon des épreuves écrites se terminera de 15h à 16h30 avec les langues étrangères.

Deux jours d'épreuves

Un oral attend également les jeunes élèves sur un projet qu'ils ont menés au cours d'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ou d'un des parcours éducatifs, permettant d'évaluer la qualité de leur expression orale.

Dans le détail, le diplôme national du brevet est évalué sur 800 points. Il faut atteindre 400 points pour valider le brevet.

Le contrôle continu représente la moitié des points

Mais tout ne se joue pas sur ces deux jours d'épreuves car tout au long de l'année, les élèves ont été évalués sur la base du contrôle continu. Il était possible d'obtenir jusqu'à 400 points au cours de l'année. L'autre moitié des points se joue donc lors de ces deux jours d'épreuves finales.

Les épreuves écrites de français et de mathématiques sont notées sur 100 points chacune, celles d'histoire-géographie et de sciences sont notées sur 50 points respectivement.

Les résultats seront publiés entre le 8 et le 12 juillet. Vous pourrez retrouver vos notes sur le moteur de recherche de franceinfo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information