Passé par le ministère de l'Intérieur, le ministère de l'Immigration, et plus récemment, le ministère de la Justice, Rémi Decout-Paolini est le nouveau recteur de l'académie de Corse. Il prend la suite de Jean-Philippe Agresti, parti en Centre-Val de Loire.
Orpheline depuis le départ de Jean-Philippe Agresti pour le Centre-Val de Loire fin juin dernier, l'académie de Corse a désormais son nouveau recteur, en la personne de Rémi Decout-Paolini, nommé en conseil des ministres ce 16 juillet.
Ancien élève de l'Ecole normale supérieure et de l'ENA, agrégé d'histoire et titulaire d'un diplôme d'études supérieures de droit public, Rémi Decout-Paolini a eu de nombreuses casquettes, comme le rappelle sa biographie publiée sur le site du gouvernement.
En 2003, il rejoint le ministère de l'Intérieur, d'abord en tant que directeur du cabinet du préfet de la Drôme, puis chef de cabinet et conseiller du directeur général de la police nationale. En 2006, il est détaché au Conseil d'État dans les fonctions de maître des requêtes à la section de l'intérieur et à la 6è sous-section de la section du contentieux.
En 2009, il est conseiller juridique chargé des libertés publiques, de l'asile et des affaires juridiques communautaires au cabinet du ministre de l'Immigration, avant d'exercer les fonctions de conseiller technique Libertés publiques à Matignon en 2011, puis d'être nommé maîtres des requêtes au Conseil d'Etat.
Rapporteur public à la 1re chambre de la section du contentieux du Conseil d'État de 2015 à 2020, il évolue également en tant que conseiller juridique du délégué interministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques de « Paris 2024 » de 2017 à 2020, et professeur associé en droit à l'université de Lille.
De juillet 2020 à mai 2022, il devient directeur adjoint puis directeur du cabinet du ministre de la justice Eric Dupond-Moretti, avant d'être nommé directeur des affaires civiles et du sceau en juillet 2022, et désormais recteur de l'académie de Corse.